« M. Keamou, Cellou Dalein Diallo serait déjà condamné par la justice guinéenne devant laquelle vous voudriez qu’il comparaisse »
Dans votre tribune publiée par guinafnews.org, vous avez écrit : « nous attendons plutôt des peuples et des chefs d’Etat de la CEDEAO une réaction énergique et responsable pour dire aux Sieurs Alpha Condé, Mamadou Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré de rentrer immédiatement dans leur pays pour participer á la correction des problèmes que nous avions tous crée dans ce pays pendant les 30 dernières années de notre marche vers la démocratie. » M. Kéamou, Cellou Dalein Diallo serait déjà condamné par la justice guinéenne devant laquelle vous voudriez qu’il comparaisse.
Il y a quelques mois, M. Keamou Bogola Haba, un des fondateurs de l’ANAD, coalition politique qui s’est formée autour de l’UFDG, suggérait la validation des résultats de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, facilement gagnée par Cellou Dalein Diallo. Sa détermination à faire valider cette victoire a favorisé son emprisonnement par le régime d’Alpha Condé, quelques semaines avant le coup d’État du 5 septembre 2021 des Forces spéciales Mais curieusement, suite à l’installation du Conseil national de la transition présidé par son ami Dansa Kourouma, le voici engagé dans les rangs du CNRD pour tirer sur la classe politique réelle du pays et plus singulièrement l’UFDG et son chef incontesté.
Plus d’une fois, guinafnews.org a recommandé à ce qui était le Quatuor (le Trio ANAD, RPG AEC et FNDC-Politique et le petit poussin CORED) de proposer à la CEDEAO la tenue du dialogue inter-guinéen dans une autre capitale vu les difficultés de réunir à Conakry les véritables acteurs du paysage politique guinéen. Le site a depuis longtemps estimé que le dialogue inter-guinéen ne devrait concerner d’une part que le CNRD, son gouvernement et les forces sociopolitiques qui le soutiennent et de l’autre, le Trio ANAD, RPG AEC et FNDC-Politique avec les siennes. Ira-t-on vers ce format ? Cela est souhaitable vu que ce paysage est pollué par la création de nombreuses coalitions de partis politiques qui n’ont jamais eu des résultats respectables lors des élections auxquelles ils ont prit part.
Mettre fin à la politique de la chaise vide
Le Trio ANAD, RPG AEC et FNDC-Politique doit mettre fin à la politique de la chaise vide. Comme le leur avaient demandé la communauté internationale, notamment la CEDEAO et les États-Unis, ils auraient dû former une délégation pour aller expliquer les raisons de leur présence et indiquer le pourquoi il ne prendrait pas part au dialogue et, suggérer des solutions pour une transition réussie, plutôt que de s’en tenir à ses exigences contenues dans le mémorandum que l’ancien Quatuor avait remis au Premier ministre et ses facilitatrices.
Le sommet de la CEDEAO vient de clarifier la situation guinéenne. Tout porte à croire que le déclic du chronogramme de la transition a commencé le 20 juillet 2022 lorsque la délégation de la communauté internationale, conduite par le président en exercice, Umaru Cissoko Embalo, qui a convenu avec les actuelles autorités guinéennes d’une transition d’une durée de 24 mois, comme cela a été fait avec les juntes maliennes et burkinabè.
Que les mouvements politiques et sociaux qui soutiennent le CNRD du Colonel Doumbouya prennent conscience de leurs poids réel et réalisent qu’ils sont des freins à l’unité nationale et développement démocratique et économique du pays.
Ibrahima Sory BALDÉ