Contre La sansure

M. Le Procureur spécial de la CRIEF, Me Konaté a dit que vous avez menti. Prouvez le contraire

0

En écoutant votre conférence de presse d’hier (vendredi 15 juillet), je suis arrivé à la conclusion que vous vous êtes embarqué dans un dossier sans avoir préalablement vérifié le fondement des accusations. Que ce soit dans l’affaire des Kassory (ex Premier Ministre), Diané, Oyé (ex ministres d’État) ou celui d’Air Guinée, que des conseillers des nouvelles autorités voudraient utiliser pour disqualifier Cellou Dalein Diallo, l’ultra favori de la prochaine élection présidentielle qui, comme vous le savez bien, est le dirigeant du seul parti politique présent sur toute l’étendue du territoire guinéen.

À l’occasion de la conférence de presse qu’ils ont animée aujourd’hui, les avocats de Kassory & Cie ont convaincu la rédaction de guinafnews.org de la nécessité de placer, sous le régime du placement judiciaire, les détenus du RPG a-e-c détenus depuis quelques mois maintenant. En attendant de trouver les preuves pour les mettre en accusation afin de les faire juger.

Nous nous demandons pourquoi vous avez fait accuser des gens en vous fondant sur les dossiers qui vous été transmis par la Cellule Nationale de traitement des Informations Financières (CENTIF) sans vous être assuré de l’exactitude des faits ? Les membres de cette même CENTIF ont-ils professionnellement vérifié les informations qu’ils ont compilées ? On peut en douter.

Dans les 46 millions de dollars Us, il n’y a pas un rond qui a été payé

Lors de cette conférence de presse, un de ces avocats, Me Mamadou Ismaïla Konaté, ancien Ministre malien de la Justice a expliqué que : « la Banque Africaine de Développement, la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International…tous réunis disent : nous avons l’intention de doter la MAMRI d’un fonds de 46 millions de dollars. Entre l’offre d’une part, la réception des montants d’autre part et leurs utilisations, il y a trois étapes. Le procureur spécial n’est pas capable de le détecter avec ses yeux. Prendre à rebrousse-poil une opinion publique guinéenne…pour aller mentir de cette façon-là devant les médias, il y a un souci. Dans les 46 millions de dollars Us, il n’y a pas un rond qui a été payé. Je parle sous le couvert des informations des budgets de l’Etat guinéen. Elles sont vérifiables au trésor public ».

M. le Procureur spécial

Selon Me Konaté, le procureur Aly Touré a son fonds de souveraineté

Si vous aviez pris le soin de vérifier les informations contenues dans les rapports de la CENTIF, probablement que vous n’auriez pas dû prendre ce rapport au sérieux et contribué à diffamer l’ex Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana à propos de ces 46 millions de dollars US.

L’ancien ministre malien souligne que le rapport de la CENTIF qui vous a inspiré « n’est pas un rapport de vérification. Il s’agit d’un rapport de passation de service dans le cadre de la MAMRI logé à la Primature qui se déplace à la présidence de la République. C’est à cette occasion que le Président Alpha Condé à l’époque a demandé à l’inspection général d’Etat de superviser cette opération administrative. Ce rapport est public. Le Procureur spécial a menti en disant que le fondement de ces 46 millions de dollars se trouvait dans ce rapport. Il a faux et absolument faux ».

Le Procureur spécial lui-même dispose d’un petit fonds de souveraineté

Me Konaté a également indique que : « comme tout Premier ministre, M. Kassory Fofana a eu droit un fonds de solidarité qui est un fonds souveraineté. Il peut faire face à plusieurs situations dans la vie qui peuvent l’amener à débourser de l’argent (…). Un premier ministre ne peut pas venir tous les jours taper dans les caisses de l’Etat. La Loi a accepté de lui attribuer légalement des fonds qui sont votés en tant que Budget de l’Etat par l’Assemblée Nationale. Cela vaut pour le premier ministre ainsi que le Président de la République. Le Procureur spécial lui-même dispose d’un petit fonds de souveraineté. La Loi dit que ce sont des dotations spéciales pour lesquelles on ne doit pas donner des justifications. Pour la première fois dans l’histoire de la Guinée, le Premier ministre Kassory Fofana est le seul qui a maintenu ce fonds au trésor public, il l’a utilisé (…) ».

L’ex Premier ministre Kassory et ses camarades doivent être placés sous contrôle judiciaire en attendant que vous trouviez des preuves des faits pour lesquels ils ont maille avec la Justice. Tout le monde sait que le régime d’Alpha Condé a été un régime de népotisme, de corruption, de gabegie et de dictature sanglante. Des crimes économiques et de sang ont été commis. Les cimetières et fosses communes existent. Les contrats engageant l’État, signés sous cette période (Accords avec la Chine, la Russie, la Turquie Mines, Port, Aéroport, Rio Tinto, Angola, Congo, etc.), devraient être examinés par des professionnels indépendants de toutes pressions, pas par des fonctionnaires téléguidés et ethnostratégistes.

 

Guinafnews.org

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?