Maii Kadidia de l’UFDG accuse Ousmane Gaoual Diallo : ‘’Il a distribué près de 200 millions dans la préfecture, il a envoyé des véhicules…’’
Visiblement, l’ancienne collaboratrice parlementaire d’Ousmane Gaoual Diallo, n’a pas gobé la sortie de ce dernier dans la préfecture de Gaoual, qui parlait au nom de l’UFDG, formation politique dans laquelle il a été exclu. Maii Kadidia Bah, puisqu’il s’agit d’elle, responsable de l’UFDG et membre du comité national des jeunes du parti, qui a accordé une interview à un journaliste de notre journal en ligne ce samedi 13 janvier 2024, a titillé le ministre porte-parole du Gouvernement de transition et n’a pas manqué de porter de graves accusations de corruption à l’égard d’Ousmane Gaoual Diallo. Entretien.
LEREVELATEUR224.COM : Vous nous apprenez que le porte-parole du Gouvernement est en ce moment à Gaoual, pour tenir des activités au nom de l’UFDG, alors qu’il n’est plus du parti. Quel est le but de sa visite ?
MAII KADIDIA BAH : En effet, je suis en contact avec les secrétaires fédéraux, les secrétaires généraux de sections, qui se disent tous être surpris de ses activités à Gaoual, parce que tout le monde détient la lettre comme quoi, il a été exclu officiellement. Ça, c’est un non évènement à l’UFDG. Il a été exclu, personne ne s’est opposée à son exclusion, y compris les secrétaires de fédérations à Gaoual.
Si on apprend aujourd’hui qu’il est à Gaoual, en train de mener une activité au nom de l’UFDG, c’est que nous sommes simplement surpris. Moi, je ne suis pas surprise le connaissant. Je sais que c’est quelqu’un qui se nourrit tout le temps d’illusions, il est tout le temps dans un rêve qu’il ne peut pas réaliser. Donc, je dément ici que tout ce qu’il est en train de faire au nom de l’UFDG, c’est faux, c’est de la farce. Il n’est pas de l’UFDG, les gens de Gaoual qui sont de l’UFDG ne sont pas avec lui. Il utilise juste quelques billets de banque pour acheter la conscience de quelques compatriotes. Et ça, ça ne peut pas marcher.
Vous parlez de billets de banque. C’est grave comme accusation.
Oui, parce que le 1er janvier, il a donné 100 millions GNF aux ressortissants de Gaoual, pour venir lui présenter les vœux de nouvel an. Il veut que Mamadi Doumbouya (président de la transition Ndlr) pense que jusque-là, les gens de Gaoual sont dans son esprit. Ces 100 millions GNF étaient partagés comme suit : 5 millions par sous-préfecture, et 60 millions pour l’association de Gaoual présente à Conakry. Donc, vous voyez, c’est juste l’achat de conscience. Quand tu es plébiscité, tu n’as pas besoin de donner des billets de banque en échange des attentions de tes compatriotes.
Que demandez-vous à présent à Ousmane Gaoual Diallo et à vos partisans qui se trouvent dans cette préfecture ?
Non seulement au porte-parole du Gouvernement de cesser de parler au nom du parti, parce que c’est un rêve qu’il ne peut pas réaliser. Mais aussi à la Guinée qui est dans une situation de crise. Parce que tout le monde voit aujourd’hui ce qui se passe en Guinée. Je pense que s’il est totalement dans l’esprit du CNRD et de Mamadi Doumbouya, s’il n’est pas en train de trahir le CNRD, il doit plutôt se préoccuper de comment trouver des solutions de sortie de crise, au lieu d’aller à l’intérieur du pays pour des campagnes au nom de l’UFDG. L’UFDG est de Mamadou Cellou Dalein Diallo. Jusque-là, son leadership n’est pas contesté. Donc, qu’il arrête de rêver, qu’il arrête de jouer avec la conscience des Guinéens.
Quant aux militants et responsables de l’UFDG à Gaoual, je n’ai pas beaucoup de choses à leur dire. Même ce matin, j’ai eu à échanger avec les sages qui me rassurent encore que s’il y avait une élection tout de suite, que l’UFDG allait passer avec 65 %. De ce côté, nous sommes très sereins. Ousmane ne peut pas nous déranger à l’UFDG. C’est juste qu’il est en train de trahir le peuple de Guinée. En tant que porte-parole du Gouvernement, quelqu’un qui se dit être dans l’esprit du CNRD, doit plutôt penser à aider à trouver des solutions de sortie de crise. Et j’invite le Colonel Mamadi Doumbouya à faire un recrutement d’un porte-parole du Gouvernement digne de nom, parce que les Guinéens méritent mieux.
Et dans tout ça, quelle est la position de la fédération de l’UFDG de Gaoual ?
La Fédération de l’UFDG n’est impliquée ni de près, ni de loin à ces histoires. J’ai eu à échanger avec le secrétaire fédéral à Gaoual, celui de Koumbia, avec les généraux de sections. Ils disent tous qu’ils ne sont pas impliqués. Cependant, on ne peut rien si Ousmane donne des billets de banque, il a distribué près de 200 millions dans la préfecture, il a envoyé des véhicules où il dit aux gens de s’embarquer pour directement aller à Gaoual pour sa réception. Donc, l’UFDG ne peut rien faire pour ça. Mais, c’est juste très décevant, parce que c’est de la gabegie financière. Avec la situation actuelle du pays, un porte-parole du Gouvernement ne doit pas se permettre de distribuer des billets de banque, juste pour bénéficier de l’acclamation de ses compatriotes. Moi, je suis dans la réception totale (…).