Maitre Sidiki Bérété annonce la libération de Dr. Diané et le Procureur Aly Touré fait appel pour celle de Kassory
La chambre spéciale de contrôle de l’instruction de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a confirmé ce vendredi 16 décembre l’ordonnance de mise en liberté provisoire, décidée le 2 décembre dernier de l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et de son ministre d’État à la Défense, Dr, Mamadi Diané ordonnée par la chambre de l’instruction.
Si Dr. Diané qui est poursuivi devant la CRIEF pour « des faits présumés de détournement de deniers publics, blanchiment d’argent, enrichissement illicite et corruption« , le procureur spécial ne s’est pas opposé à la décision. L’ancien bras droit de l’ex président Alpha Condé devra cependant payer une caution de 5 milliards de francs et sera mis sous le régime du placement judiciaire.
Quand à Dr. Ibrahima Kassory Fofana, vu le pourvoi en cassation du procureur spécial, ce sera à la Cour Suprême de trancher. D’ici là, sIl restera détenu.
Mamadou Alpha BAH
Image de la UNE : L’ex PM Ibrahima Kassory Fofana et le Procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré. Photomontage de africaguinee.com