Contre La sansure

MAKALÉ CAMARA APPELLE LA JUNTE À AUDITER LA GESTION D’ALPHA CONDÉ ET ÉVITER DE METTRE LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS.

0

Invitée de l’émission ‘On refait le monde’, Makalé Camara, Présidente du parti Front pour l’alternance nationale (FAN) , ancienne ministre des Affaires étrangères sous Alpha Condé souhaite que la junte évite de mettre la charrue avant les bœufs.

S’exprimant sur le rappel des Ambassadeurs guinéens, « est une erreur que Dadis Camara a commencé, qu’Alpha Condé a essayé et que le CNRD a sacré maintenant. Comment peut-on rappeler à la fois toute la représentation diplomatique et envoyer des chargés d’affaires venus de Conakry qui n’ont jamais géré. Je crois qu’il y a une certaine pagaille qui commence à s’installer dans ce pays« .

Egalement ancienne Ambassadrice de Guinée au poste stratégique de Paris, Makalé Camara indique au CNRD que « n’importe qui ne peut pas gérer les dossiers d’une ambassade. Un ambassadeur, c’est le représentant personnel du chef de l’Etat. On ne peut pas enlever tous les ambassadeurs à la fois et repartir à zéro comme si la Guinée était née hier. Je trouve que c’est une erreur qu’il ne fallait pas faire (…) On peut rappeler les ambassadeurs par acompte, par dosage. On peut rappeler les plus vieux, ceux qui sont restés plus longtemps et qui ne devraient pas être là. Mais on ne peut pas rappeler tous les ambassadeurs qui sont dans tous les pays« .

Pour elle, « Il faut rectifier cela. Les chargés d’affaires qui sont là, on doit leur permettre de continuer à gérer au moins des affaires courantes. Il ne faut pas tirer ce pays vers le bas, il est déjà à genoux. Les actes qu’on pose, il faut bien réfléchir afin de les mûrir« . Mais cela n’est-il pas trop tard ?

Faire toute la lumière sur les crimes économiques commis

Abordant les cas des affaires soumises à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), elle soutient que celle-ci devrait chercher à faire toute la lumière sur les crimes économiques commis sous le magistère d’Alpha Condé, en soulignant que « la CRIEF est indispensable à la Guinée. Je ne peux pas imaginer qu’un guinéen qui aime la Guinée puisse amasser autant d’argent tout seul sans penser aux autres. La CRIEF est indispensable, mais nous devons aller jusqu’au bout. Comme le président de la transition l’a dit, pas de chasse aux sorcières« .

Pour Makalé Camara, certains des anciens dignitaires du régime déchu le 5 septembre 2021, on doit savoir s’ils sont coupables de quelque chose. Dans le cas contraire, qu’on les laisse.

Poursuivant, elle a affirmé qu’avant de remonter « au temps de Lansana Conté, on a besoin de savoir ce qui s’est passé au temps d’Alpha Condé. Il y a une gestion récente, le peuple a soif de savoir ce qui s’est passé (…) On a récupéré les passeports des gens ; on doit savoir s’ils sont coupables de quelque chose. Dans le cas contraire, qu’on les laisse. Avant qu’on aille chercher ailleurs, il faut s’occuper de ce qui est récent. Après, on pourra remonter à Lansana Conté et Sékou Touré… C’est incongru de parler de ce qui s’est passé il y a 20 ans alors qu’on ne parle pas de ce qui s’est passé il y a un an« .

Brehim Ould MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?