Mali : des organisations de la société civile proposent 9 mois de transition.
Contrairement à celles de Guinée, comme le CNOSC de Dr. Dansa Kourouma, nommé Président du Conseil national de la transition (CNT), dont la quasi totalité a été recommandée par des proches du CNRD, au Mali, une Synergie de 22 organisations de la société civile propose un calendrier « réaliste et réalisable ».
Selon maliactu.net (*), citant le Nouvel Horizon, « la Synergie 22 composée de 43 Organisation de la Société Civile (OSC), qui suit l’évolution de la Transition en cours au Mali, a tenu une conférence de presse le vendredi 25 mars 2022 pour évoquer l’évolution de la situation et exprimer ses inquiétudes quant à la tournure que prend la Transition.
« Aussi la Synergie 2022, après les dix-huit (18) mois écoulés, fixés dans la Charte du 12 septembre 2020, réitère son appel à l’attention des autorités de la Transition sur la nécessité de créer les conditions d’un véritable consensus politique pour le respect des engagements pris devant le Peuple Malien et la Communauté Internationale.
« La Synergie 22, rappelant les missions de la Transition, consacrées par la Charte du 12 septembre 2020, et qui concernaient huit (8) axes, note qu’un axe supplémentaire a été (…) ».
La Junte malienne est certes appuyée par d’autres organisations de la société civile et des parti politiques. « Mais, pour un observateur, la crise qui frappe le pays aujourd’hui, y compris celle reliée aux attaques dites rebelles, fait qu’elle a intérêt à revoir ses plans. Elle ne peut pas faire face à la Communauté internationale, qui lui demande un retour à l’ordre constitutionnel dans un délai raisonnable« .
Khady THIAM
In. https://maliactu.net/prolongation-de-la-transition-la-synergie-22-des-osc-propose-un-calendrier-realiste-et-realisables-pour-la-tenue-des-elections-dici-decembre-2022/
