Contre La sansure

Mamadi Doumbouya attendu à Washington ce 4 février pour un forum sur les minerais, sauf changement de dernière minute

0

Le président de la République de Guinée, le général Mamadi Doumbouya, est annoncé à Washington ce mardi 4 février, sauf changement de dernière minute, à l’occasion d’un forum international consacré aux minerais, réunissant plusieurs chefs d’État africains et des partenaires stratégiques des États-Unis.

Il est établi que le sommet ministériel sur les minerais critiques aura bien lieu le 4 février 2026 à Washington, D.C. et réunira une cinquantaine de pays partenaires.

Plusieurs États africains producteurs, dont la RDC et la Guinée, figurent parmi les pays attendus ou invités avec leurs délégations.

Selon des informations recueillies auprès de sources concordantes, le président guinéen, le général Mamadi Doumbouya, figure parmi plusieurs dirigeants africains invités à Washington dans le cadre d’un forum de haut niveau consacré aux minerais et aux ressources stratégiques du continent africain, organisé à l’initiative des autorités américaines.

Ce forum viserait à renforcer la coopération entre les États-Unis et les pays africains producteurs de ressources minières, autour des enjeux liés à l’exploitation responsable, à la transformation locale, aux investissements et à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement stratégiques.

Selon toujours nos sources, des dirigeants africains ou leurs représentants devraient être présents, notamment des représentants de la République démocratique du Congo et du Kenya, ainsi que la Guinée, pays riche en ressources minérales.

La participation annoncée du chef de l’État guinéen revêt une importance particulière pour la Guinée, pays disposant d’importantes ressources minières, notamment en bauxite, fer et or. Cette rencontre pourrait ainsi offrir une tribune aux autorités guinéennes pour promouvoir le potentiel minier du pays et attirer de nouveaux partenariats économiques.

Nous y reviendrons avec plus d’infos.

Par Azözöye Bangoura

Source: https://www.guineefutur.info/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?