Mamadi Doumbouya, points fermés, « a prié pour le développement de la Guinée,… » selon Morissanda Kouyaté
‘’Tous ceux qui sont morts, je prie Dieu de leur accorder le paradis et qu’ils se reposent en paix. Prospérité pour notre pays ! La paix pour notre pays et la concorde nationale’’, a formulé le président de la Transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya.
Le tombeur de l’ex président Alpha Condé, comme tous les leaders des pays musulmans du monde a eu le privilège, comme l’a commenté le ministre des Affaires étrangères, Morissanda Kouyaté, de faire un parcours « diplomatico-religieux’’ que « le serviteur des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salmane bin Abdulaziz Al Saud » offre à ses hôtes.
Poursuivant, Morissanda Kouyaté soutient : « Après Riyad, le président est venu à Médine après à la Mecque où il a accompli ses devoirs religieux dans tout le respect avec toute la considération du royaume d’Arabie Saoudite. Le plus important, c’est que le président a prié pour le développement de la Guinée, la concorde nationale et la paix dans le pays, mais aussi pour l’amour entre les guinéens (…) c’est un président qui est fraichement sorti de la Mecque qui vient dans son pays après avoir prié pour nous tous. Nous qui étions autour de lui, nous joignons nos voix à ça. Encore une fois, ce voyage est d’une importance capitale« .
Pour un commentateur, « si Doumbouya, à la Mecque, a réellement prié pour la concorde nationale et la paix dans le pays, mais aussi pour l’amour entre les guinéens, il aurait lancé un appel aux différentes forces sociopolitiques pour collaborer avec le CNRD pour le succès du chronogramme de 24 mois. Son régime ne peut pas développer la Guinée et n’a aucun mandat légitime. Notre pays est en crise par la faute du CNRD, son gouvernement et les organisations politiques et sociales qui les accompagnent… Et puis, quand on formule des prières, ce n’est pas les points fermés. »
Retenons seulement que ce voyage a permit au Colonel Doumbouya d’obtenir des prêts. Sur ce sujet, dans sa chronique hebdomadaire, Alpha Abdoulaye Diallo du lepopulaire.com écrit (*) : « Sauf que certains prétendent que le prêt de 75 millions accordé par le FSD, l’accord et la convention de 54 et 40 millions de dollars signés avec la BID (Banque islamique de développement) constituent un cadeau offert au Colonel. C’est leur droit. Mais attention aux explications erronées sur le sens de ces accords et conventions ! Cette belle moisson, ces prêts du FSD, dont on parle tant, est à rembourser. »
Mamadou Alpha BAH
(*) https://guinafnews.org/le-colonel-la-moisson-darabie-et-ladapt-us/