Manifestation du FNDC à Conakry : la situation échappe à tout contrôle
Contrairement aux déclarations du Haut commandant de la gendarmerie nationale, colonel Balla Samoura, la situation est confuse à Conakry.
Un peu partout dans la ville, c’est la guérilla urbaine. À la cimenterie, très tôt dans la matinée de ce jeudi, 28 juillet 2022, les manifestants ont pris d’assaut les rues pour semer le désordre.
A Wanindara, des heurts ont été également signalés.
La violence s’est peu à peu généralisée sur la route le prince. Sur la transversale Aéroport-Bambéto, les jeunes règnent encore en maîtres.
Des renforts venus de la tannerie et ailleurs ont apporté leur soutien aux agents postés sur place, sans pour autant parvenir à disperser les manifestants, qui ont fini par faire replier la colonne de véhicules dirigée par le colonel Balla Samoura.
Le colosse et son armada n’avaient aucun autre choix que de stationner à Château rails.
Du côté de Hamdallaye, les agents sont restés impuissants face à la force de frappe des jeunes, déterminés à en découdre avec eux.
Retour à Cosa, où les jeunes ont pris le contrôle de la transversale menant à Nongo. Pendant des heures, les agents de la gendarmerie eco 18 et la CMIS n°21 ne sont pas parvenus à rétablir la circulation.
Et contre toute attente, des scènes de violences ont été signalés sur l’autoroute Fidel Castro, précisément à Bonfi, Carrière, Sankoumbaya, Kenien entre autres.
Au regard de la situation qui prévaut, il y a des craintes que les violences ne se poursuivent ce soir et pourquoi pas cette fin de semaine.
Par Mosaiqueguinee.com
In (*) https://mosaiqueguinee.com/manifestation-du-fndc-a-conakry-la-situation-echappe-a-tout-controle/