Contre La sansure

Marc Yombouno: ‘’Ce que le RPG Arc-en-ciel demande aux autres confessions religieuses…’’

0

La semaine passée, la Conférence épiscopale de Guinée a adressé une lettre ouverte au CNRD, pour clarifier d’urgence le calendrier de la transition, avec son programme, sa stratégie et ses objectifs. Cette déclaration sonne bien dans l’oreille des acteurs socio-politiques du pays. C’est le cas du RPG arc-en-ciel.

En marge de son assemblée générale de ce samedi 06 juillet 2024, le RPG Arc-en-ciel, à travers l’ancien ministre du commerce, Marc Yombouno, a apprécié cette démarche des évêques catholiques de Guinée et invité les autres confessions religieuses à suivre leurs pas.

‘’L’autre sujet important que vous avez suivi, c’est la déclaration de la Conférence épiscopale de Guinée. Les évêques catholiques se sont réunis pour faire le diagnostic de la situation de la transition. Et qu’est-ce qu’ils en ont tiré ? C’est vraiment un résultat très amer. Ils ont trouvé qu’ils ne peuvent pas se taire sur cette situation. Même en tant qu’hommes de Dieu, cette fois-ci, ils disent qu’ils ne se tairont pas’’, a-t-il estimé.

Poursuivant, Marc Yombouno que la boussole de ces catholiques, c’est la parole de Dieu. ‘’Ce n’est pas une boussole qui se casse à tout moment. Pour eux, leur boussole, c’est la parole de Dieu. Ils ne craignent que Dieu et Dieu leur demande de dire la vérité. Si tu l’acceptes, tant mieux. Si tu ne l’acceptes pas, ils nettoient les semelles de leurs chaussures et s’en vont ailleurs. Mais, il ne faudrait pas que demain, dans leur tombe, Dieu leur demande pourquoi ils n’ont pas dit cela ? La religion, ce n’est pas seulement attendre le paradis, mais, c’est aussi veiller à un bon vivre-ensemble ici’’, a-t-il ajouté.

Pour ce cadre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, ‘’si vous entendez que des gens vont à l’église, à la mosquée, c’est qu’il y a la paix, n’est-ce pas ? Donc, si un religieux se tait là-dessus, est-ce il y aura des gens à l’église ? Est-ce qu’il y aura des gens à la mosquée ? C’est pourquoi, ils ont analysé, diagnostiqué la situation guinéenne, qui est vraiment amère, une situation sur laquelle personne ne peut se taire. Donc, ils ont dit que le pays, c’est comme aujourd’hui, quand vous voyez des crises d’électricité, des accidents, des incendies, des arrestations, des personnes disparues qu’on ne retrouve pas, tout ce qui se passe, Dieu les interpelle à dire la vérité’’.

Lire la suite … https://www.lerevelateur224.com/2024/07/07/marc-yombouno-ce-que-le-rpg-arc-en-ciel-demande-aux-autres-confessions-religieuses/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?