Matou Traoré : ‘’Je vois de la naïveté politique à toutes les voix qui assurent que la transition de la Guinée se passe bien’’ (*)
En marge de la 78ème assemblée générale des Nations-Unies à New-York, la secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) a déclaré que la transition guinéenne est sur la bonne, comparativement à celles du Mali, du Burkina Faso et du Niger.
S’exprimant sur cette sortie à partir des États-Unis chez nos confrères de FIM FM ce jeudi 21 septembre 2023, la présidente de l’Union des femmes pour le retour à l’ordre constitutionnel, à travers le retour d’Alpha Condé au pouvoir, a remis en cause ces propos tenus par la cheffe de l’OIF. Matou Traoré puisque c’est d’elle qu’il s’agit, trouve de la naïveté politique dans les voix qui pensent que la transition guinéenne est sur la bonne voie.
‘’Je vois de la naïveté politique à toutes les voix qui assurent que la transition de la Guinée se passe bien, dans la mesure où, les principaux acteurs politiques sont mis à l’écart comme le RPG, l’UFDG l’UFR. Je crois qu’on ne peut pas faire une transition sans associer ces acteurs, sans être inclusive. Vous n’êtes pas sans savoir, qu’au moment où je vous parle, les président de l’UFDG et de l’UFR ne sont pas en Guinée et leur rentrée en ce moment en Guinée est critique et questionner. Donc, on se demande quelle transition dont on parle, quand il y a un refus total de dialogue du CNRD, avec les vrais acteurs politiques de la nation ? Je me demande de quelle transition démocratique dont on parle, quand les manifestations pacifiques sont interdites sur toute l’étendue du territoire ? Les gens sont arrêtés, il y a une répression des manifestations. Il y a des tueries quand il y a la manifestation politique. Donc, moi je me demande de quelle transition dont on parle ici’’, s’est-elle offusquée.
Facinet CAMARA
(*) https://lerevelateur224.com/2023/09/22/matou-traore-je-vois-de-la-naivete-politique-a-toutes-les-voix-qui-assurent-que-la-transition-de-la-guinee-se-passe-bien/