Me Pépé Antoine/Dr Diané : « un enseignant, qui n’avait même pas une case à Conakry… se retrouve avec des biens immobiliers partout »
Condamné à cinq ans de prison et au paiement d’une amende de cinq milliards de francs guinéens, Dr Mohamed Diané pourrait perdre ses biens, si la décision est confirmée en appel.
Me Pépé Antoine Lamah, l’avocat de l’Etat salue cette décision. Après la condamnation, il a évoqué la saisie des biens ordonnée par la CRIEF.
« Vous avez également constaté la confiscation de ses avoirs bancaires et immobiliers au profit de l’Etat. Voilà un enseignant, un professeur de biologie qui n’avait même pas eu une case à Conakry avant de bénéficier de son premier décret, mais qui, au bout de dix ans, se retrouve avec des biens immobiliers presque dans toutes les communes de Conakry. Et il est même parvenu à acheter la moitié de la ville de Kankan. Vous avez vu l’inventaire des immeubles tant à Conakry qu’à Kankan que la cour a pris le soin de lire », a laissé entendre Me Pépé Antoine Lamah.
Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense sous le régime du Pr Alpha Condé à été reconnu coupable de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux »