Médias : la RDC veut encadrer les informations autour du M23
En RDC, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication met en garde les médias sur la diffusion d’informations sur les M23.
L’annonce est encore visible sur le compte X (anciennement Twitter) de Christian Bosembe, le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).
L’organe de régulation des médias met en garde tout journaliste ou organe de presse qui diffusera des informations concernant les groupes rebelles sans se référer à une source officielle.
Christian Bosembe affirme qu’il n’y a aucune volonté de museler la presse, mais il admet vouloir contrôler l’information en temps de guerre.
« Souvent, il y en a qui aiment le désordre et qui ne supportent pas l’ordre. Je crois que, dans les circonstances qui sont les nôtres maintenant, nous sommes un pays agressé et la guerre peut passer par les médias pour déformer et désarticuler la société, et nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de dérapage de toutes parts », explique M. Bosembe à la Deutsche Welle.
« Nous veillons à ce que les médias soient protégés et que l’information soit convenablement encadrée », conclut-il.
Une mesure qui est loin de faire l’unanimité
Du côté des organisations professionnelles des médias, quatre d’entre elles, dont Journalistes en danger, dénoncent cette nouvelle pression.
Dans une publication datant du 4 avril, celles-ci affirment que c’estun acte contraire aux propres directives du CSAC sur le traitement des informations en temps de guerre.
Lire la suite … https://www.dw.com/fr/rdc-mise-en-garde-des-m%C3%A9dias-par-le-csac/a-68779494