Mine : Assimi renouvelle pour 10 ans le permis de Barrick Gold et envoie un signal fort
La Société des Mines de Loulo (SOMILO S.A.), détenue à 80 % par Barrick Gold et à 20 % par l’État du Mali, a vu son permis d’exploitation renouvelé ce vendredi 13 février en Conseil des ministres. Il s’agit du renouvellement, pour une durée de dix ans, du permis d’exploitation de la mine d’or de Loulo, dans le cercle de Kéniéba.
Le bras de fer entre l’État du Mali et le géant minier canadien Barrick Gold est désormais un mauvais souvenir. Par l’adoption d’un projet de décret portant renouvellement du permis d’exploitation de la SOMILO, le président Assimi Goïta envoie un signal fort : le Mali n’est pas opposé aux sociétés minières, mais l’intérêt des Maliens doit être au cœur de tout projet d’exploitation minière.
La décision met un terme au processus de renouvellement d’un titre minier parmi les plus anciens et les plus productifs du Mali. Le permis initial avait été octroyé par décret le 14 février 1996 pour une durée de 30 ans, conformément à la convention d’établissement signée entre l’État malien et la SOMILO le 2 avril 1993. Soumise au Code minier de 1992, Barrick Gold (anciennement Randgold) avait refusé de s’aligner sur les codes miniers plus récents, une situation désavantageuse qui ne permettait pas au Mali de bénéficier de la montée du cours de l’or sur le marché mondial.
Pendant que la part du Mali est restée fixe pendant près de 30 ans, la mine de Loulo a vu son emprise s’étendre considérablement au fil des années. Initialement fixé à 48 km², le périmètre du permis a fait l’objet de trois modifications successives pour atteindre aujourd’hui une superficie de 261,225 km². Ainsi, l’une des conditions du renouvellement du permis était que Barrick Gold se conforme au Code minier de 2023. C’est désormais chose faite.
À Loulo, une nouvelle étude de faisabilité a confirmé le potentiel industriel du site pour les années à venir. Selon les données présentées en Conseil des ministres, les réserves économiquement exploitables sont estimées à six ans pour les mines à ciel ouvert et à seize ans pour les mines souterraines.
Plus 420 kilo-onces par an
La production annuelle brute projetée sur le site est de 420,92 kilo-onces, un volume qui confirme le rôle majeur de cette exploitation dans l’économie nationale et dans le portefeuille de Barrick au Mali. Ce renouvellement permet au gouvernement malien de sécuriser ses recettes fiscales et consolide la nouvelle politique de contrôle et de redynamisation du secteur minier engagée par les autorités.
