Minerais en RDC : « Les Américains ne peuvent pas décider ce qu’ils veulent », dit A. Muzito
Dans un entretien accordé à France 24, le vice-Premier ministre congolais en charge du Budget, Adolphe Muzito, affirme que la RD Congo est prête à la guerre avec le Rwanda, avec cinq milliards de dollars prévus sur cinq ans. Abordant aussi l’accord minier en négociations avec Washington, il affirme que « les Américains ne peuvent pas décider de ce qu’ils veulent » et rejette toute idée de pillage.
« Si le Rwanda veut la guerre, ils vont l’obtenir », prévient Adolphe Muzito sur France 24. Le 4 décembre, le président américain Donald Trump a présidé à Washington la signature d’un accord de paix entre Félix Tshisekedi et Paul Kagamé. Mais sur le terrain, les combats se poursuivent. Le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, contrôle « la plus vaste étendue de territoire jamais occupée par un groupe rebelle en RDC depuis les années 90 ».
Le ministre précise que le gouvernement congolais a prévu dans son budget tout juste adopté cinq milliards de dollars sur cinq ans pour « financer la guerre ». « Le président Tshisekedi a opté pour la voie diplomatique [mais] nous ne sommes pas naïfs », déclare-t-il. Reçu dans notre émission en novembre, l’opposant Martin Fayulu avait qualifié cet accord de « piège » tendu par le président rwandais Paul Kagamé.

Entre Washington et Kinshasa, un accord « win-win » ?
Outre la paix dans la région des Grands Lacs, l’accord en cours de discussion avec l’administration Trump comporte un volet économique. Adolphe Muzito affirme que cet accord sera rendu public une fois finalisé.
Premier producteur mondial de cobalt et détenteur de 60 % des réserves mondiales de coltan, la RD Congo suscite l’appétit de Washington. Au Venezuela, Donald Trump a ouvertement déclaré vouloir s’emparer des richesses pétrolières du pays.
Le futur accord avec Kinshasa respecte-t-il les intérêts congolais ? « Les Américains ne peuvent pas décider de ce qu’ils veulent. C’est nous, ensemble, qui allons décider », assure Adolphe Muzito qui rejette toute idée de pillage, et promet un partenariat « win-win ».
Texte par Sophian Aubin
Source: https://www.france24.com/fr/emissions/en-tete-a-tete/

