Contre La sansure

MISTER DANSA FLOP, LE MAGICIEN DU VIDE

0

Quand le fauteuil tousse, Mister Dansa Flop éternue en silence

Il ne veut rien. Absolument rien. C’est bien là son talent. Il est là pour accompagner. Servir. Observer. Il se méfie du pouvoir, dit-il. Il n’en veut pas. Mais si par malheur ce dernier trébuche dans un couloir sombre, il est prêt à appeler les pompiers… puis à s’asseoir sur le fauteuil encore tiède. Pour le peuple, bien entendu.

Depuis quelques jours, le Palais sonne creux. Mamadi s’est évaporé. Plus un cri. Plus une casquette. Même les slogans ont déserté les murs. Et pendant que les uns s’alarment, que les autres invoquent un empoisonnement, une disparition, une retraite mystique ou un avion medicalisé, Mister Dansa Flop, lui, fait ce qu’il sait faire de mieux : il ne dit rien, mais il pense très fort.

Il lit. Relit. Relit la Charte de la Transition comme d’autres caressent un billet de loterie. Il s’arrête sur l’article 45 avec l’émotion d’un enfant devant son prénom inscrit sur une boîte de chocolat.

“En cas de vacance, le président du CNT assure l’intérim…”

Le texte ne dit pas “peut-être”. Il dit “assure”. Et Mister Flop, ça tombe bien, adore assurer. Dans son bureau, rien n’a changé. Mais tout s’organise. Ses collaborateurs ne disent plus “Monsieur le Président du CNT”. Ils disent “Excellence, par précaution républicaine”.

Un discours d’assermentation traîne par erreur sur une clé USB. Une maquette de drapeau présidentiel a été aperçue sur l’écran d’un stagiaire très motivé. Et son tailleur lui propose maintenant des coupes « semi-chef d’État, semi-transitoire », juste au cas où.

Officiellement, il n’espère rien. Mais officieusement, il a arrêté de cligner des yeux chaque fois qu’on prononce “vacance”. Il a même réussi à tousser au bon moment, quand un conseiller a dit : “Et si le Général ne revenait pas ?” Il ne demande rien, non. Mais il sourit beaucoup.

Et quand ses soutiens commencent à poster sur Facebook des choses du genre : “La Guinée mérite un président du savoir, du calme, du silence…”, il ne partage pas. Il “like”. Puis il tousse. Discrètement.

Il n’y a pas de complot, voyons. Juste une bonne mémoire des textes, un sens du timing, et une modeste capacité à exister là où les autres disparaissent. Ce n’est pas une stratégie. C’est une vocation.

Il ne convoite pas le fauteuil. Il en respecte la forme. Il n’ambitionne rien. Il se tient prêt, c’est tout. Si jamais la République trébuche, il sera là, pour attraper la chute. Pas pour lui mais pour la Nation. Enfin… si elle insiste.

Alpha Issagha Diallo
Ambassadeur du peut-être,
Conseiller technique en circonstances providentielles,
Garant moral du destin constitutionnel alternatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?