Contre La sansure

Dame Andrée Duplantier Touré, veuve de Sékou Touré, est fâchée.

0

Ce jeudi 30 décembre 2021, la veuve du dictateur Sékou Touré, a été appelée à commenter l’homélie du Cardinal Robert Sarah, qui a notamment déclaré, s’adressant au Colonel-Président Mamady Doumbouya : « J’ignore qui vous a, en l’espace de trois mois de prise de pouvoir induit à prendre deux décisions d’une gravité énorme qui ont rouvert de grandes blessures dans les cœurs de beaucoup de guinéens« .

Puis, il détaille : « la première décision maladroite consiste dans le fait de rebaptiser l’Aéroport de Conakry d’un nom qui fait polémique. La deuxième décision grave et injuste, c’est d’avoir restituer à Madame Hadja Andrée Touré, non seulement un bien qui n’appartient ni à elle, ni à son Mari, mais de lui avoir restituer un Bien de Dieu et de l’Eglise« .

Poursuivant, il souligne que « le Premier Septembre 1961, Sékou Touré a confisqué le domaine du Séminaire de Dixinn qui est un Bien de l’Eglise, pour construire les villas Syli destinées à accueillir les hôtes de marques et y organiser des événements solennels, telles que les réceptions du 31 Décembre. La première décision maladroite consiste dans le fait de rebaptiser l’Aéroport de Conakry d’un nom qui fait polémique. La deuxième décision grave et injuste, c’est d’avoir restitué à Madame Hadja Andrée Touré, non seulement un bien qui n’appartient ni à elle, ni à son Mari, mais de lui avoir restituer un Bien de Dieu et de l’Eglise« .

Invitée à commenter cette sortie du Cardinal Robert Sarah dans l’émission “On refait le monde” de Djoma Fm, Hadja André Touré a contredit le Cardinal Robert Sarah qui, selon elle, « a dit une chose qui n’est pas juste. Qu’il m’excuse mais c’est des mensonges, parce que les cases de Belle-vue appartiennent bel et bien au Président Ahmed Sékou Touré qui a acheté le domaine quand il était maire de Conakry. C’était avant l’indépendance de la Guinée. Quand il a eu des moyens, il a bâti les maisons dessus. Le domaine était un dépotoir d’ordures. La première année moi même, j’ai cultivé du riz, la terre était très riche. J’ai récolté 10 sacs de riz (…). Quand le président a acheté le domaine, il est resté un moment, quand il a eu les moyens, il a construit les cases« .

Mais pour nombre de commentateurs, « la version du Cardinal Robert Sarah est plus crédible. Si aujourd’hui nous sommes dans cette situation, c’est parce que le régime de Sékou Touré a effacé des pages de l’histoire guinéenne. Plus des deux tiers (2/3) n’ont pas connu cette dictature sanguinaire. C’est ce qui fait qu’ils sont un peu indifférents. Si dans 20 ans quelqu’un venait leur dire que l’aéroport s’appelerait Alpha Condé, ils diront leur opposition et descendront dans la rue pour manifester leur colère. Les anciens présidents de Guinée, que ce soit le premier, Sékou Touré, le second, Lansana Conté, le troisième, Moussa Dadis Camara, le 4 ème, Sékou Konaté et le 5 ème, Alpha Condé ont fait tuer des dizaines de milliers de guinéens et pousser des millions d’autres vers l’exil. Lee deux derniers d’entre eux, Alpha Condé et Sékouba Konaté, ont freiné l’élan démocratique qui avait commencé à la fin du régime Lansana Conté« .

Le Colonel Doumbouya et ses collaborateurs civils et militaires (gouvernement et hauts cadres) voudront-ils remettre le pays sur les voies de la démocratie vraie ? Ou chercheront-ils à confisquer le pouvoir comme Lansana Conté et son CMRN au lendemain du coup d’État du 3 avril 1984 ?

Khady THIAM (collaboration I. S. BALDÉ)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?