Mobilisation lors de la visite du colonel Mamadi Doumbouya: Mohamed Lamine Chérif, président de la communauté manden destitué.
L’argent distribué pour la mobilisation populaire en faveur du séjour New-Yorkais du colonel Mamadi Doumbouya continue de diviser la communauté Manden (Manding) Nko à New-York.
En effet, son président Mohamed Lamine Chérif est accusé d’avoir perçu au bénéfice de cette communauté un montant de 44 000 dollars américains, sans jamais présenter un rapport de gestion. Ce dernier conteste cette accusation et soutient n’avoir rien empoché au nom du Manden, avant d’ajouter « je ne me reproche de rien ».
Et c’est pourquoi, au nom du conseil des sages de l’organe suprême du Maden aux États-Unis, Mr. Mohamed (Mobaco Touba-Ka) Baro a signé le 27 octobre 2023, une lettre à l’attention de l’Ambassadeur Paul Goa Zoumanigui dans laquelle on peut lire « Monsieur Mohamed Lamine Chérif est destitué de son poste et n’est plus Président du Manden pour faute lourde portant à la conduite, l’honneur et la dignité de notre institution ».
Selon la correspondance de Mr. Baro par ailleurs doyen de la communauté guinéen, cette destitution est consécutive aux délibérations de la réunion extraordinaire du 22 octobre 2023, du conseil des sages élargi au bureau exécutif, imams et membres de l’organisation Manden.
Pour Mr. Chérif, « une réunion des imams du dimanche 12 novembre 2023 a décidé de se désolidariser du contenu de lettre du doyen Baro et qu’il reste et demeure au service de la communauté ».
In. https://www.lepetitdepute.com/details-article/mobilisation-lors-de-la-visite-du-colonel-mamadi-doumbouya-mohamed-lamine-cherif-president-de-la-communaute-manden-destitue
crédit photo: Mediaguinee.org