Contre La sansure

Mode de désignation des Chefs de quartiers : ‘’ un schéma pernicieux de confiscation du pouvoir’’, selon Dr Edouard Zotomou

0

Dans un décret rendu public, mercredi soir, le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya a fixé le mode de désignation des conseils de quartier et district.

Une décision qui suscite des vives réactions au sein de la classe politique guinéenne qui voit des manœuvres de la junte visant à confisquer le pouvoir.

De l’avis de Dr Édouard Zotomou Kpogomou, membre de l’ANAD, ” Ce décret met à nu les intentions réelles de la junte dans un schéma pernicieux de confiscation du pouvoir. Ceux qui avaient des doutes se réveillent maintenant devant les roublardises du CNRD que nous avons décelées très tôt, dénoncées et combattues depuis que la junte a affiché ses intentions réelles, pour les observateurs aguerris. Clairement, la nomination des gouverneurs, des préfets et des sous-préfets par décret, fait de la désignation des délégations spéciales et maintenant, des chefs de quartiers et de districts, une extension dangereuse de la militarisation à outrance de notre pays”.

L’homme politique émet des doutes quant à l’intention de la junte de présenter un candidat, contrairement aux engagements pris lors de la prise du pouvoir le 5 septembre 2021.

Avec cette consolidation de leurs assises à la base, le schéma global qui se dessine, c’est l’organisation de simulacres électoraux où il n’est pas exclu que les membres repositionnés du CNRD soient de facto des candidats, à la faveur des nouvelles dispositions non révélées de la nouvelle constitution en préparation”, s’inquiète le Vice-Président de l’ANAD.

Ce décret met un terme définitif aux dispositions spéciales relatives aux Conseils de quartier et de district contenues dans la Loi Organique N° L/2017/N°0039/AN portant sur le Code Électoral Révisé.

Cette loi organique disposait en son article 99 que ‘’la désignation des membres du Conseil de District ou de Quartier est faite au prorata des résultats obtenus dans les Districts et Quartiers par les listes de candidature à l’élection communale’’.

Ainsi, la junte a décidé de manière unilatérale de changer le mode de désignation des Chefs des quartiers et districts. Pour quel objectif ?

Selon Mory Condé, Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, « L’objectif principal de ce décret, c’est de renforcer la gouvernance locale et de promouvoir la participation citoyenne à la gestion des affaires dans les quartiers et les districts. Comme dans tous les pays, sur le plan territorial, les quartiers et les districts se définissent comme des entités administratives locales qui sont responsables de la gestion des affaires publiques à l’échelle locale. Et il est établi également un certain nombre de critères de création et de délimitation de ces quartiers et districts. », argumente-il.

Une démarche que les acteurs politiques rejettent dans leur majorité. C’est pourquoi, poursuit Dr Édouard Zotomou Kpogomou, “Il est donc temps que les partis politiques et toutes les organisations civiles et syndicales, bref tout le Peuple, se préparent à vigoureusement rejeter ce décret méprisant qui frise la dictature, car seul le peuple a le droit et le devoir de choisir ses dirigeants à tous les niveaux”, a prévenu l’homme politique.

De son côté, Cellou Baldé de l’UFDG, estime que ce décret explique éloquemment la position de ceux qui pensent que le CNRD est dans un agenda de confisquer le pouvoir.

«Cette décision constitue un coup dur pour la démocratie et la décentralisation qui ont été obtenues grâce à de nombreuses luttes depuis les années 90. Cette évolution remet en question les avancées démocratiques et met en péril la décentralisation en Guinée. ». Ajoutant que la junte militaire est  dans un agenda de capitaliser toutes les institutions de notre pays.

« Nous ne serons pas surpris que dans les prochains jours ou dans les prochains mois que le CNRD nous annonce la nomination des maires de communes et même des députés à l’Assemblée nationale. », a laissé entendre l’ancien député.

Abdoul Wahab BARRY

(*) http://www.kababachir.com/mode-de-designation-des-chefs-de-quartiers-un-schema-pernicieux-de-confiscation-du-pouvoir-selon-dr-edouard-zotomou/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?