« MOI PRISONNIER DE ALPHA CONDÉ » (A. D. Diallo)
J’ai rendu une visite de courtoisie surprise à mon grand frère Amadou Diouldé Diallo ce matin à son domicile sise à Kipé.
Admis à faire valoir ses droits à la retraite depuis décembre 2020, il consacre son temps entre la télévision et la rédaction de trois livres dont le premier « MOI PRISONNIER DE ALPHA CONDÉ » est sur le point d’être bouclé et devrait paraître à la faveur des 72 heures du livre des éditions harmattan qui débutent le 23 Avril prochain.
Modeste et humble, le célèbre journaliste historien m’a gentiment demandé de bien vouloir relire ce qu’il a écrit.
Il est actuellement sur le point d’achever la rédaction de son premier livre intitulé : « MOI PRISONNIER DE ALPHA CONDÉ « .
Ce livre retrace les circonstances de son arrestation et de sa détention à la direction de la police judiciaire, à la maison centrale de Conakry et à l’hôpital Ignace Deen du 27 février au 19 mai 2021.
Ce chapitre m’a beaucoup intéressé.
Justement, il consacre un important chapitre à certains de ses compagnons de prison, à leurs propos, faits et gestes.
Il s’agit entre autres du commandant AOB, Étienne Soropogui, Ibrahima Chérif Bah, Cellou Balde, Ismaël Condé, le Colonel Bakary Keita, Abdoulaye Bah et Ousmane Gaoual Diallo.
Le journaliste historien explique dans ce chapitre comment Alpha Condé est parvenu à débaucher Ousmane Gaoual Diallo et à le mettre à son service suite à des conversations téléphoniques à travers le portable d’un autre dissident de l’UFdG
La tribune rédigée et signée en prison par des cadres de l’UFdG sous l’impulsion de Ousmane Gaoual Diallo était l’une des conditions posées par Alpha Condé pour être convaincu de leur défection.
Ainsi deux propositions étaient sur la table.
1/une reprise partielle des élections législatives afin qu’ils deviennent députés.
2/Un gouvernement d’union nationale auquel ils appartiendraient.
Alpha Condé était plutôt favorable à cette seconde option.
Amadou Diouldé Diallo résume le chapitre par ces mots : « Ousmane Gaoual Diallo est le premier que j’ai connu parmi tous mes compagnons de prison et c’est lui qui m’a le plus déçu« .
Un livre croustillant que vous retrouverez très bientôt sur vos rayons.
Aliou Konah
La force tranquille