« Mon colonel organisez les élections libres et transparentes sans exclusions, et arrêtez de jeter les gens en prison sans procès… »
Monsieur le Président de la transition, les mauvais conseillers sont généralement à côté des riches et des dirigeants. Un mauvais conseiller fait semblant de vous aimer, mais en réalité, il ne vous aime pas. C’est juste un simple opportuniste, un simple malhonnête. Le jour où vous tomberez dans le piège de ces mauvais conseillers, vous vous reverrez seul dans le malheur.
Alpha Condé en est un parfait exemple.
Mon Colonel Mamadi Doumbouya, je vous demande humblement de cesser d’écouter ces mauvais conseillers, avec tout le respect que je vous dois.
Mon Colonel Mamady Doumbouya, vous ne méritez pas le sort d’Alpha. Quiconque vous conseille dans ce sens est, en réalité, votre véritable ennemi. Toute personne qui vous conseille de ne pas plonger votre pays dans une crise est votre véritable ami.
Je suis convaincu d’une chose, le jour où vous oserez déclarer exclure des candidats potentiels tels que Cellou Dalein Sydia Touré Cie, vous partirez du même coup, par la toute petite porte de l’histoire. Le jour là, je ne vous le souhaite pas, mais ce serait trop regrettable pour vous.
Souvenez-vous de ma pensée du jour de ce lundi 17 avril 2023 et vous me donnerez tardivement raison car ce jour-là, vous ne verrez aucun de vos mauvais conseillers autour de vous et vous récolterez seul les conséquences de vos actes.
Mon colonel, vous devez savoir que cette vie n’est absolument rien. Après votre mort, même si vous repartirez avec votre dignité, votre pouvoir et votre richesse ne vous seront d’aucune utilité. Si vous perdez votre dignité avant de mourir, vous laisserez une mauvaise histoire à jamais, pour vous et pour vos descendants.
Mon colonel organisez les élections libres et transparentes sans exclusions, et arrêtez de jeter les gens en prison sans procès car le pouvoir est éphémère et la roue tourne.
Colonel, vous avez promis aux Guinéens le 5 septembre que la justice sera la boussole de la transition, mais aujourd’hui il y a beaucoup de vos compatriotes qui sont en prison à cause de leur opinion.
Vous avez aussi dit qu’aucun Guinéen ne doit tomber à cause de ses opinions, mais mon colonel nous avons déjà enterré 16 jeunes dans les cimetières de Bambeto. Tous leurs crimes étaient d’être habitants de l’axe. Mais rien n’est tard pour rectifier le tir mon colonel.
Par conséquent, je vous demande humblement, Colonel, de ne pas vous laisser emporter par le pouvoir et la richesse, surtout sous l’influence de mauvais conseillers, dans cette vie éphémère. Rien n’est trop tard pour vous, mon Colonel, pour pouvoir franchir la grande porte de l’histoire, la tête haute, et laisser une bonne histoire à vous et à vos descendants.
Je vous rappelle humblement qu’il y a une vie après la présidence, Colonel.
Le regret est toujours amer et tardif, le président Moussa Dadis Camara, le général Sekouba en passant par Alphonse à Kassory et Damaro ne diront pas le contraire. Evitons le regret car nous pouvons sagement l’éviter en écoutant les sages conseils.