Contre La sansure

Mory Condé veut « dédouaner le Gouvernement de transition dans sa dérive. »

0

Dans des propos recueillis par lerevelateur224.com (*), le président du Parti pour le Renouveau et le Progrès (PRP), Rafiou Sow, estime que la réquisition de l’armée par l’administration, Mory Condé ‘’est une preuve éloquente de la violation des droits et libertés, le droit de manifestation des citoyens. Nous savons très bien que l’armée est déployée en dernier recours, et par le président de la République, selon nos lois. Et non par un ministre et des maires.« .

Il précise que « c’est seul le chef de l’Etat qui a le droit de déployer l’armée, après avoir constaté à travers même une assemblée nationale, des problèmes de trouble à l’ordre public très grave, qui peuvent déstabiliser l’Etat. Donc, ça, nous condamnons fortement. Nous appelons la communauté internationale à prendre toutes ses responsabilités, pour rétablir les droits et libertés en République de Guinée« .

Rafiou Sow, dont la formation politique est membre de la Coalition politique ANAD (Alliance nationale pour l’alternance démocratique), dirigée par Cellou Dalein Diallo, juge que « le ministre de l’administration du territoire est dans ses euphories d’exagérer les choses et est en train de dédouaner le Gouvernement de transition dans sa dérive. Donc, c’est une façon d’intimider les acteurs politiques et de faire croire à la communauté internationale que les erreurs en matière des droits de l’homme, suspension et tout qu’ils allaient commettre, le déploiement de l’armée, le ministre cherchait à se justifier auprès des institutions internationales, ça, ça ne passe pas« .

S’approprier du chronogramme de 24 mois

Mais pour un observateur, « même si l’on sait que les manifestations ont fait bouger des choses, comme l’organisation des législatives en 2013, elles n’ont pas toujours été bénéfiques pour la cause de la démocratie. L’armée et les autres forces paramilitaires ont toujours tué, blessé et pris des otages dans des quartiers de l’Axe. Une répression ethnique sur les peuls, osons le dire. La communauté internationale est parvenue à une entente de 24 mois de transition avec le CNRD. Ce que les forces vives doivent faire, c’est simplement de s’approprier de ce chronogramme de 24 mois et exiger son respect. En le faisant, nous la communauté internationale à prendre toutes ses responsabilités, pour rétablir les droits et libertés en République de Guinée. Les FVG font le jeu du gouvernement, qui va convaincre que les manifestations perturbent le chronogramme.« .

Déploiement de forces militaires et paramilitaires dans des quartiers de Ratoma, le long de l’Axe. Les FVG font le jeu du gouvernement, qui va convaincre que les manifestations perturbent le chronogramme.

Selon un autre commentateur, « plutôt que de compter les morts et blessés, les Forces vives de Guinée (FVG) pourraient mieux gagner dans leur bataille en dénonçant les manquements dans le chronogramme, la corruption, la transformation du pays en zone de transit de drogue et les nombreux détournements et contrats gré à gré. Pour la vie chère et autres, que les populations manifestent… Mais dès que ce sont les FVG qui appellent ces manifestations, c’est qu’elles font le jeu du CNRD et de son gouvernement. Les manifestations spontanées font plus d’effets. Regardez celle de la RTG de Boulbinet. Si ceux de Koloma s’engagent dans cette bataille, sans aucun doute que les choses vont bouger ».

Brehim Ould MAHMOUD

(*) https://lerevelateur224.com/2023/05/21/rafiou-sow-sur-le-deploiement-de-larmee-sur-laxe-nous-appelons-la-communaute-internationale-a-prendre-toutes-ses-responsabilites/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?