Moussa Dadis Camara s’est-il évadé de la prison ?
Selon le média chinois CGTN, des tirs nourris d’armes automatiques raisonnent ce samedi depuis l’aube à Conakry, dans le quartier de Kaloum, une zone qui regroupe des ministères, des ambassades ainsi que le siège du gouvernement et de la présidence.
CGTN précise que « l’entrée de la presqu’île de Kaloum est bloquée. Pas de circulation ni pour entrer ni pour sortir, rapporte RFI. A noter que dans ce quartier se trouve aussi la prison centrale de Conakry. Selon des sources, des prisonniers ont tenté ou tentent une évasion.
Selon les suppositions du media français, il pourrait s’agir du capitaine Moussa Dadis Camara ancien chef de la junte, Claude Pivi alias Coplan et Moussa Tiegboro Camara. Selon le média chinois CGTN, Moussa Dadis Camara s’est bien évadé de la prison. »
Mauvaise décision
De l’avis d’un commentateur, « si cette opération est réelle, ce serait une très mauvaise décision de la part de Moussa Dadis Camara et de Claude Pivi. Ils n’ont nulle part, en dehors de la Guinée, où se refugier. Même si ils ne sont que des accusés, la probabilité est très forte qu’ils écopent de lourdes condamnations au terme du procès en cours. Le commando lui-même risque gros… Le pouvoir de Conakry a intérêt à mieux gérer la transition. Pourquoi ne pas faire comme au Tchad où le président de la transition a facilité le retour des opposants, dont Succès Masra, le plus célèbre d’entre eux ? »
Que va-t-il se passer maintenant ?
Brehim Ould MAHMOUD