Contre La sansure

Nigeria: contre les «bandits», il faut changer le fusil d’épaule!

0

Les États-Unis ont dépêché une «petite équipe d’officiers militaires» au Nigeria, selon une annonce du commandant en charge des opérations américaines en Afrique, le général Dagvin Anderson. Si le moment exact de l’arrivée de ces sapeurs-pompiers n’a pas été précisé, leur objectif, lui, est connu :apporter  «des capacités que seule Washington pouvait fournir», pour éteindre le feu des violences, meurtres, kidnappings de masse, qui brûle au Nigeria.

Sauf que pour l’instant, en plus des opérations régulièrement menées par l’armée nigériane et les frappes de Noël opérées par des appareils américains contre eux, les «bandits», comme on les appelle au Nigeria, continuent de terroriser les populations qui ne savent plus si elles bénéficient d’une quelconque protection. Alors que l’enlèvement de masse de plus de 167 chrétiens, le dimanche 18 janvier dans plusieurs églises de Kurmin Wali, localité du district de Kajuru, fait toujours pleurer dans les familles, ce sont au moins 162 personnes qui ont été tuées, ce mardi 3 janvier, dans le village de Woro, centre-ouest du Nigeria. Toutes les régions sont sous une menace constante, les groupes armés se déplaçant d’une localité à une autre, jouant ainsi au chat et à la souris avec l’armée régulière sur laquelle ils ont presque toujours, une longueur d’avance. C’est à croire que les hommes sans foi ni loi profitent de complicité au sein de l’armée nigériane. Et peut-être même à un niveau plus élevé de l’appareil étatique!

Si l’appui venu des Etats-Unis pour combattre les terroristes est appréciable et même souhaité en plus important, pour son efficacité certaine, Donald Trump doit changer le fusil d’épaule, au propre comme au figuré. La conception que se fait Washington que seuls les chrétiens sont la cible des «bandits» doit changer, car ces derniers tirent sur tout ce qui bouge. Ils attaquent et tuent, autant dans les mosquées que dans les églises. Dans les marchés et dans les écoles, dans leurs rapts massifs, ils ne font pas de distinguo entre chrétiens et musulmans, encore moins entre ethnies. Et dans leurs entreprises horribles et sordides, ils s’en prennent autant aux femmes qu’aux enfants. Tous les Nigérians, qu’ils soient chrétiens, musulmans ou animistes, ont besoin de protection, car visiblement, aucune conviction religieuse n’est à la base des massacres et kidnappings au Nigeria, ou ailleurs où sévissent les terroristes.

D’ailleurs, les coupes sévères opérées dans l’aide américaine et le retrait des Etats-Unis de bien des organisations qui luttent contre la pauvreté dans le monde, peuvent bien être à l’origine de la multiplication des actes terroristes, des terroristes dont les rangs sont grossis par des populations plus que jamais dans le besoin matériel, mais se sentant abandonnées. Les envois d’officiers militaires, les frappes contre les «bandits», l’appui à l’armée locale par un renseignement affiné, c’est bien pour le Nigeria, mais, comme le disent les commerçants dans les marchés africains, «c’est bon mais c’est pas arrivé». Il urge de mettre en place des mécanismes de financement qui serviront à redonner espoir à une jeunesse en manque d’emploi et de formation en entrepreneuriat. A court d’effectif, les «bandits» seront, sans aucun doute, affaiblis, et le cas échéant, anéantis.

Par Wakat Séra

https://www.wakatsera.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?