Contre La sansure

« On ne peut prendre le pouvoir par la force et vouloir s’y maintenir par la force. »

0

Dans une interview qu’il a accordée à notre confrère africaguinee.com, l’ancien ministre de la pêche, Mohamed Tall, très proche collaborateur du président de l’UFR, estime que « l’enjeu aujourd’hui pour la Guinée c’est vraiment de renouer avec l’orthodoxie institutionnelle des élections et puis reprendre la coopération avec les partenaires de manière à ce que le pays puisse avancer. Et je ne crois aujourd’hui qu’au niveau des Guinéens, il y ait un quelconque espoir de voir le pays se redresser avec la junte militaire.« 

Lisez

Silencieux depuis de nombreux mois, Mohamed Tall vient de briser le silence. Dans cet entretien accordé à Africaguinee.com, le porte-parole de l’Union des Forces Républicaines (UFR) s’exprime sur de nombreux sujets d’actualités. De la candidature annoncée du Général Mamadi Doumbouya à l’organisation des élections ou encore de la stratégie des forces vives…l’ancien ministre de l’élevage parle sans détours. Entretien exclusif !!!

AFRICAGUINEE.COM : Dans une récente sortie médiatique, le leader de votre formation politique M. Sidya Touré a affirmé qu’il ne trouverait pas d’inconvénient à une candidature éventuelle du général Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle. Comment expliquez-vous cette sortie ?

MOHAMED TALL : Ce point précis de son interview a suscité beaucoup de commentaires, mais je crois que même si c’est vrai, on est en politique et pour beaucoup, la politique c’est le champ de tous les coups avec de la mauvaise foi, mais il faut quand même garder un minimum de bon sens. Quand on connaît le parcours du Président Sidya Touré, on est censé savoir qui il est. Dans l’interview elle-même, il a réaffirmé un certain nombre de principes relativement au respect des droits, il a évoqué les problèmes de kidnappings particulièrement la disparition forcée de Fonikè Menguè et de Billo Bah, il a évoqué les problèmes des médias et d’autres problèmes qui sont directement liés à la manière dont on est en train de conduire la transition.

On laisse tout cela de côté pour prendre un point sur lequel il a voulu faire de la boutade. Chacun sait très bien quelles sont les intentions de la junte et de Mamadi Doumbouya. Il est hors de question dans l’esprit de Doumbouya, un tant soit peu de laisser le jeu démocratique s’affirmer pour l’élection présidentielle à venir. Donc, c’est une forme de boutade que des esprits malveillants ont voulu utiliser contre le président Sidya. Vous nous donnez l’occasion de lever toute équivoque et de coincer ceux qui ne veulent rien savoir. Je dis au nom du président Sidya Touré et de l’UFR que notre position est très claire sur cette question d’une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya. On est contre une candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle. J’espère bien que c’est clair et que cela permettra de mettre fin aux débats.  Ce qui aurait pu être le cas déjà à la suite du twitt du président Sidya Touré où il avait précisé clairement sa pensée. Donc, je crois que c’est un faux débat alimenté par des esprits malveillants.

Pourquoi êtes-vous contre une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya ?

Parce qu’il a pris le pouvoir par la force et à partir de là il doit le rendre. Il doit créer les conditions pour qu’on renoue avec des élections. C’est-à-dire donner la possibilité aux citoyens de choisir librement leurs dirigeants. Lui, il est militaire, il est arrivé au Palais par un coup de force et même au regard du protocole additionnel de la CEDEAO, ce n’est pas acceptable.  On ne peut prendre le pouvoir par la force et vouloir s’y maintenir par la force. Donc, c’est une question de logique et de règle d’ailleurs.

Les Forces Vives semblent être à bout de souffle. Quelles stratégies comptent-elles employer pour « empêcher » cette candidature annoncée ?

C’est un peu tout le pays qui est essoufflé en ce moment. Nous avons 3 ans de transition, 3 ans d’assèchement des caisses de l’Etat, 3 ans de privation de liberté, 3 ans de paupérisation qui se généralise de plus en plus et 3 ans de désespoir qui s’est installé avec le CNRD au niveau des populations. Il y a effectivement une forme de lassitude mais pas qu’au niveau des Forces Vives, c’est au niveau de l’ensemble du pays. Même le CNRD n’est pas épargné non plus par cette lassitude, on sent clairement que le CNRD lui-même se cherche, il est en panne d’idées. Alors on essaye de corrompre quelques groupuscules ou des ‘’mouvements de soutien’’ pour manifester de manière totalement artificielle leur soutien à la junte. Ça ne veut absolument rien dire. C’est juste des stratagèmes pour essayer de passer une étape mais les réalités sont têtues.

Lire la suite … https://www.africaguinee.com/mohamed-tall-nos-attentes-vis-a-vis-du-cnrd-et-du-general-doumbouya/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?