«On peut bien prendre le pouvoir par les armes pour une matinée, mais on ne peut pas gérer l’État par les armes… »
Invité de l’émission ‘Mirador’ de FIM FM de ce mardi 31 octobre 2023, l’ancien député uninominal de Labé, Cellou Baldé qui coordonne les fédérations UFDG de l’intérieur, a commenté les rumeurs qui soutiennent que prochainement le président de la Transition, Colonel Doumbouya, va former un gouvernement d’union.
Pour lui, l’UFDG est toujours sur la même ligne : « il faut un dialogue qui met en place les véritables acteurs des forces vives de Guinée, le CNRD et le gouvernement. Il faut mettre en place un gouvernement de mission composé de l’ensemble des acteurs de ce pays, c’est en ce moment que cette question sera appréciée. Le cadre de dialogue qui est là n’en est pas un, les acteurs majeurs ne sont pas là, nous ne sommes pas des preneurs de ce genre d’initiatives. » »,
Et il souligne : « ce que j’ai envie de dénoncer, c’est cette gestion solitaire, c’est cette administration de commandement. On peut bien entendu prendre le pouvoir par les armes pour une matinée, mais on ne peut pas gérer l’État par les armes, ça ne peut pas prospérer. Je le dis et le réitère le CNRD doit revenir à la raison, le CNRD doit réévaluer ce processus de transition, respecter l’article 77 sinon il nous projette vers le lendemain incertain (…)Le CNRD sera obligé très bientôt de mobiliser l’ensemble des forces vives de Guinée parce qu’ils le savent, le peuple sait que ce calendrier de 24 mois, avec le RAVEC, ce n’est pas possible qu’on ait le retour à l’ordre constitutionnel dans un délai de 24 mois. J’en sais quelque chose pour avoir été un acteur majeur du processus électoral dans ce pays. »
« On attendait l’avant-projet de la Constitution comme promis…«
Pour un commentateur, « on attendait l’avant-projet de la Constitution comme promis Eric Thiam, le président de la Commission de rédaction. Mais Dr. Dansa Kourouma annonce les vacances pour les conseillers. Lui-même avait annoncé cet avant-projet pour le mois de septembre dernier. Ces gens-là se moquent de nous. Ils sont entre voyages, conférences, séminaires. Rien de concret. Peut-être parce qu’ils suivent les instructions du CNRD. Mais en tout cas, ils ne diront pas que ce sont les moyens financiers qui ont manqué pour faire le chronogramme qu’ils ont présenté à la CEDEAO. Le compromis qu’ils ont trouvé pour obtenir 500 millions USD aurait dû être fait pour cela aussi, car c’est certain que la communauté internationale aurait aidé à rembourser les dépenses réelles. »
Mamadou Alpha BARRY