On peut être pauvre, mais on n’a pas le droit d’être sale
Le Grand-Conakry vibre actuellement au rythme du toilettage de son environnement.
Le Président de la Transition en a expressément fait la demande à son Gouvernement, suite au constat alarmant d’insalubrité de notre capitale. Dans la dynamique, le Conseil National de la Transition (CNT) s’est déployé à Coyah le dimanche 17 juillet 2022.
Les Conseillers Nationaux, leur Président en tête ont communié avec les populations de cette ville dans une atmosphère de convivialité et de fraternité pour donner un bon coup de balai au grand marché de la place.
Ce genre d’opération n’est pas inédit à Conakry. Mais l’implication des dirigeants jusqu’à la plus Haute Autorité du pays est une première. Pleine de sens par son exemplarité, elle a été saluée à juste titre par l’ensemble des guinéens. En cela la démarche appelle à un changement de paradigme de la politique nationale de nettoyage de notre pays.
L’insalubrité à Conakry est un problème structurel. Elle ne peut être résolue qu’à travers une solution structurelle. Les opérations coups de points ne suffisent pas.
La responsabilité du Gouvernement dans la gestion des ordures se situe au niveau programmatique. Il lui appartient d’en définir la politique avec la cohérence et la soutenabilité budgétaire qui conviennent. L’opérationnalisation elle, est du ressort des collectivités; lesquelles doivent mettre le programme en œuvre à l’appui d’entreprises spécialisées; le tout devant s’exécuter dans un cadre stricte de contrôle et de redevabilité. Il convient de souligner avec force qu’aucune instance ne peut efficacement se substituer à la Commune dans la tâche de nettoiement de l’espace public.
Le sursaut de conscience n’a que trop duré pour rendre notre pays propre. La religion nous enseigne que la propriété est la moitié de la foi. En bons croyants, en citoyens patriotes, investissons-nous à vaincre l’insalubrité. Notre bien-être et notre honneur en dépendent. Qu’Allah nous y dispose au delà des mots et des vœux pieux.
Elhadj Sény Facinet Sylla
2ème Vice Président du CNT