Contre La sansure

« Ousmane Gaoual parle et fait comprendre que la transition va durer au delà de 2025, mais… »

0

Le ministre des Transports et porte-parole du gouvernement guinéen a déclaré dans une rencontre avec la presse que la transition guinéenne qui devait pendre fin le 31 décembre dernier a de longs jours devant elle. Cette sortie est-elle la réponse des autorités guinéennes au rapport publié par la mission des Nations Unies le 10 janvier dernier (1) ? Certains analystes le croient.

Après avoir estimé qu’il sera impossible d’organiser toutes les élections en 2025, comme l’avait annoncé le Ministre Morissanda Kouyaté,  Ousmane Gaoual Diallo  a informé: « Ce qui va se faire, dans un premier temps, et sur instruction du Chef de l’État, avant la fin du premier semestre, c’est l’élection référendaire.(…) Le fichier qui va être utilisé, c’est le fichier qui est actuellement en cours de construction, qui sera issu du Ravec. Cela ne fait l’objet d’aucun doute. C’est pour ça que nous invitons nos concitoyens à accorder une importance particulière à leur enrôlement, qui est actuellement en cours. Il faut se faire enrôler. Tout le monde va être recensé et on va extraire de cette liste générale la liste électorale. »

Poursuivant, il souligne que:  « C’est ce qui va se passer et donc il faut que les gens, nous encourageons les organisations de la société civile, les acteurs politiques, les partis, à faire une campagne pour que les Guinéens s’intéressent à cette activité. Cela va réduire les sources de tension demain. (…). Sauf si on décidait de regrouper toutes les élections à la même date. Après, ça, c’est un autre choix dont je ne peux pas dire aujourd’hui quelle est l’option qui va être retenue. Mais si ça devait être séquentiel, ça veut dire qu’on ne peut pas faire toutes les élections en 2025. Il va falloir compter pour certaines élections, parce qu’il ne faut pas oublier qu’il y en a plusieurs qui nous attendent, d’après l’avant-projet. Il y a des sénatoriales, des élections législatives, des communales, même des districts et des quartiers qui nous attendent encore devant.»

Souleymane Souza Konaté

Dans des propos rapportés par mosaiqueguinee (2), Souleymane Souza Konaté, conseiller en communication du président de l’UFDG et de la Coalition ANAD, estime que: « le RAVEC (Recensement Administratif à Vocation d’État Civil) est une initiative importante pour moderniser l’état civil en Guinée. Nous ne sommes pas opposés à son principe. Cependant, il est fondamental de rappeler que cette opération ne peut en aucun cas servir de base pour établir un fichier électoral dans les délais requis par la transition. » Et il insiste: « Les Guinéens sont fatigués de la fraude et de la délinquance électorale, qui ont terni notre histoire politique. Nous le disons avec fermeté : la transparence, la justice et l’équité doivent guider l’organisation des prochaines élections. Les intérêts de la Guinée et de son peuple doivent primer sur toute autre considération. La Guinée a soif de justice, de vérité et de progrès. Nous resterons vigilants et déterminés à défendre ces principes.» 

Mémorandum des Forces vives

Pour un analyste politique, « Ousmane Gaoual parle et fait comprendre que la transition va durer au delà de 2025, mais… le rapport de la mission des Nations Unies, invitée par le PM Bah Oury devrait faire comprendre aux Forces vives qu’elles gagneraient à faire des propositions concrètes plutôt que continuer à appeler les manifestations toujours étouffées par les forces gouvernementales. Le CNRD et son gouvernement devraient également comprendre que la communauté internationale observe ce qui se passe en Guinée et, par conséquent, il devraient ouvrir un dialogue pour préparer, ensemble, avec les forces vives, le retour à l’ordre constitutionnel. Il faut que ces FVG soumettent un mémorandum adressé au G5 Guinée, aux autres pays comme la Chine, la Russie, la Turquie, etc., comprenant un projet de Constitution, des lois qui vont avec et surtout un calendrier pour compléter le fichier électoral, organiser le referendum et les autres élections au plus tard en octobre 2025…« .

L’Ufdg, l’Ufr et le RPG a-e-c sauront-ils améliorer leurs stratégies pour favoriser le retour à l’ordre constitutionnel ? Le CNRD et le gouvernement du général Mamadi Doumbouya comprendront-ils qu’ils gagneraient davantage en changeant leurs méthodes de gestion du pays, aujourd’hui très bloqué dans une crise sociopolitique et économique très accentuée?

Mamadou Alpha BAH                                                                                                     Collaboration Ibrahima S. BALDÉ

(1) https://guinafnews.org/lonu-a-publie-le-rapport-de-la-mission-quelle-a-deployee-en-guinee-a-la-demande-du-pm-bah-oury/

(2) https://mosaiqueguinee.com/2025/01/fichier-electoral-pour-souleymane-souza-le-ravec-ne-peut-pas-servir-de-base-de-donnees/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?