« Ousmane Gaoual parle pour parler… Qu’Alpha Condé et Cellou Dalein échangent pour sortir la Guinée de cette crise, il n’y a rien de mal à ça ».
Ousmane Gaoual Diallo a été invité par l’émission ‘Mirador’ de FIM FM, à commenter l’article de Jeune Afrique qui a informé qu’Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo ont communiqué par téléphone. Pour lui, sa « position sur cette question est claire. Je suis tous les jours étonné par rapport à ça. Je me rappelle tout simplement quand nous étions en prison, il a été posé à un moment donné la question d’une rencontre pour faciliter notre libération ».
Ancien cadre de l’UFDG qui, selon des sources concordantes aurait négocié avec l’ex président Alpha Condé pour sa libération, devenu membre du gouvernement de transition, dont il est le porte-parole, Ousmane Gaoual Diallo soutient que : ‘’Certains sont allés jusqu’à dire qu’on préfère mourir en prison. Pourtant, personne d’entre nous ne voulait mourir en prison. Cette question n’était pas posée. Et si elle se pose aujourd’hui et qu’on dit qu’ils dialoguent parce que tout simplement, ils ont des difficultés avec la justice dans le pays, cela questionne toujours sur les objectifs poursuivis. Et je vois très mal ce type de rapports (…) Ce qui me fait peur, c’est de voir que pour des intérêts individuels. On oublie tout ce qu’on a fait dans le combat, toutes ces victimes. C’est du n’importe quoi. Si on fait ce type d’alliances, c’est qu’on est en train de considérer les victimes comme rien du tout’’.
Unir et servir la Guinée
S’exprimant récemment aux Etats-Unis, devant des militants et sympathisants de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, leur a expliqué les rapports qui se sont créés avec le RPG Arc-en-ciel, dans ce que l’on appelle le Quatuor (l’ANAD, la CORED, le RPG AEC et le FNDC-Politique). Il leur a notamment dit : « on se retrouve dans une alliance de fait. Parce que notre mission, ne l’oubliez pas, c’est d’unir et servir la Guinée. Si on veut la réconciliation de tous les guinéens, on ne peut pas le mettre de côté. Notre vocation, notre mission et ambition, c’est de rassembler tous les fils du pays. Il faut donc qu’on prenne de la hauteur’’.
Pour un commentateur, « Ousmane Gaoual parle pour parler… Qu’Alpha Condé et Cellou Dalein échangent pour sortir la Guinée de cette crise, il n’y a rien de mal à ça. Que le RPG AEC, l’UFDG et ses alliés de l’ANAD et d’autres forces politiques et sociales unissent leurs forces pour reconstruire la Guinée, réconcilier les guinéens, il n’y a rien de mal à ça. Lui Ousmane Gaoual, sait très bien que Cellou Dalein a bien accueilli le coup d’État du Colonel Doumbouya et a plaidé la cause de la junte partout où il est passé. Si Colonel Doumbouya et ses camarades ne s’étaient pas engagés dans une chasse aux sorcières, qui lui Ousmane Gaoual soutient, sûr et certain que cette crise que vit notre pays aujourd’hui, aurait été évitée. Sûr et certain que le RPG AEC aurait continué sa descente aux enfers. Sûr et certain que le Quatuor ne serait pas mis en place… C’est l’échec du CNRD, de son gouvernement et de son CNT qui a favorisé le rapprochement entre les forces vives réelles du pays pour faire face à la junte qui veut confisquer le pouvoir et refuse de déclarer leurs bien. Cellou et les autres veulent se défendre devant des institutions judiciaires professionnelles et non aux ordres du pouvoir comme c’est le cas aujourd’hui en Guinée. Doumbouya n’a-t-il pas refusé de rencontrer Cellou ? « .