Persécution de la presse en Guinée : retour sur le parcours du journaliste Mamadou Moussa Diallo, rescapé de la répression de 2024 !
Diplômé en sociologie à l’université Nongo Conakry, Mamadou Moussa DIALLO est un jeune journaliste guinéen qui, depuis 2016, a embrassé le métier de journalisme par amoureux et conviction. Il a fait ses preuves dans divers médias guinéens, avant de se retrouver aujourd’hui au Canada, où il poursuit son travail de journaliste à travers d’autres médias.
Son parcours en Guinée !
Mamadou Moussa Diallo a commencé le journalisme au site www.journalguinee.com, puis à Radio city Fm 88.1, entre 2016 et 2018.
Il fut chroniqueur politique à la Radio city Fm, dans l’émission « C’est vous qui le dites » pendant plusieurs années. Ses analyses pertinentes et son niveau de maîtrise de l’actualité nationale et internationale ont fait de lui l’un des journalistes les plus respectés de sa génération.
Après city fm, il devient chroniqueur politique à la Radio Bonheur Fm 101.3, dans l’émission « Kiosque des médias », dont il est devenu célèbre à travers ses analyses Pertinentes sur l’actualité socio politique de la Guinée.
Entre 2021 et 2024, il devient également chroniqueur au groupe de médias Fim Fm, dans l’émission « 90′ débat ». Un passage qui a marqué un tournant décisif dans sa carrière de journaliste.
Car en effet, à partir de 2023, il est devenu, comme beaucoup d’autres journalistes, une cible de la junte militaire au pouvoir, une junte Très hostile aux critiques des journalistes, des hommes politiques et des défenseurs des droits humains.
C’est ainsi, suite à ses différentes interventions sur la conduite de la transition par la junte militaire du CNRD dirigée par le Général Mamadi Doumbouya, Mamadou Moussa DIALLO, a fait l’objet de plusieurs menaces entre 2023 et 2024.
Ces menaces inquiétantes sur sa personne l’ont poussé finalement à prendre du recul, sur instruction de sa famille biologique, pour enfin sauver sa vie.
Raison pour laquelle, il a décidé d’arrêter ses émissions dans différentes Radios, notamment sur Fim fm et sur Bonheur Fm, pour ne pas exposer sa vie à la cruauté de la junte militaire, dont les enlèvements et les kidnappings sont devenus l’outil principal de la répression contre les voix critiques.
Après avoir échappé à plusieurs tentatives d’enlèvement lors de la vague de répression contre les Média privés en 2024, Mamadou Moussa DIALLO s’est vu obligé de déménager avec sa famille, pour enfin se mettre à l’abri, évitant même les publications sur les réseaux sociaux et la présence dans les événements publics.
En plus de la perte de son emploi suite à la fermeture des médias, comme le groupe FIM, le groupe Hadafo Médias ou encore le groupe Djoma Médias, Mamadou Moussa DIALLO a vu également son site d’information www.Infos-reelles.com, créé en 2020, subir des restrictions dans le pays, comme beaucoup d’autres sites.
C’est ainsi, après avoir obtenu un visa pour le Canada, il a réussi à sortir du pays, en changeant même de vol à l’aéroport. Il devrait embarqué à bord de Air France, mais par mesure de prudence, il a choisi de prendre la Royal Air Maroc, dont l’heure de départ à Conakry est fixée à 2h 30′ GMT.
Aujourd’hui, Mamadou Moussa DIALLO vit au Canada, dans la province de Québec, depuis décembre 2024. Au regard de son parcours exceptionnel dans la presse en Guinée, il a été recruté en janvier 2025 par la Chaîne de télévision GTV1, basée aux États-Unis, pour co-animer la célèbre émission « Face à l’opinion ».
Depuis cette date, il est chroniqueur dans cette émission, dont la réputation inspire l’opinion nationale Guinéenne, y compris du côté de la Diaspora.
Mamadou Moussa Diallo, par la pertinence de ses analyses sur la situation socio politique de Guinée, devient aujourd’hui une véritable source d’inspiration pour pour la génération actuelle.
Il est devenu, par la qualité de ses analyses, l’un des journalistes les plus admirés par les Guinéens de tout bord. Les intellectuels, les acteurs politiques, les défenseurs de droits humains, la jeunesse, tous approuvent les analyses de Mamadou Moussa DIALLO.
L’instauration d’un véritable État de droit en Guinée reste et demeure l’objectif de son combat depuis des années. Et il compte le poursuivre jusqu’au bout, sans relâche.
Mamadou Dian Diallo
