Contre La sansure

Plus de 200 morts dans l’effondrement d’une mine en République démocratique du Congo

0

Plus de 200 personnes ont été tuées dans l’effondrement d’une mine dans l’est de la République démocratique du Congo, ont déclaré les autorités rebelles.

La mine, située dans la ville de Rubaya, s’est effondrée mercredi en raison de fortes pluies, a déclaré aux journalistes Lumumba Kambere Muyisa, porte-parole du gouverneur rebelle de la région du Nord-Kivu. À ce moment-là, le nombre de victimes restait incertain.

Des femmes et des enfants faisaient partie des personnes qui extrayaient du coltan, un minerai utilisé dans la fabrication d’appareils électroniques tels que les smartphones et les ordinateurs.

Un ancien superviseur de la mine a déclaré à la BBC que le site n’était pas correctement entretenu, ce qui augmentait le risque d’accidents et entravait les efforts de sauvetage lorsqu’ils se produisaient.

Il a ajouté que la fragilité du sol avait aggravé la situation.

Des femmes, des enfants et des mineurs artisanaux (qui ne sont pas officiellement employés par une société minière) figurent parmi les victimes de l’effondrement. Une vingtaine de survivants seraient actuellement soignés à l’hôpital.

Une source dont le cousin est mort dans le glissement de terrain s’est dite choquée, affirmant que c’était « une grande perte » pour la famille et la communauté.

« Je ne croyais pas qu’il puisse mourir dans de telles circonstances », a déclaré à la BBC cette source, qui a souhaité rester anonyme, décrivant son cousin comme un homme « courageux » et « ambitieux » dont le principal objectif était de subvenir aux besoins de sa femme et de ses deux enfants.

« Je ne croyais pas [qu’il était mort] car l’enquête était toujours en cours. Son corps n’avait pas été retrouvé après l’accident, j’avais donc l’espoir qu’il puisse être retrouvé vivant. Malheureusement, quelques heures plus tard, son corps a été découvert. »

Le gouverneur Erasto Bahati Musanga, qui a été nommé par les rebelles du M23 après la prise de contrôle de vastes territoires dans le Nord-Kivu, a rendu visite vendredi aux survivants de l’accident.

Rubaya est l’une des nombreuses villes du Nord-Kivu contrôlées par le M23, qui, selon les observateurs internationaux, est soutenu par le Rwanda voisin.

Les mines de Rubaya détiennent environ 15 % des réserves mondiales de coltan et la moitié des gisements totaux de la République démocratique du Congo.

Ce minerai métallique contient du tantale, qui est utilisé pour produire des condensateurs haute performance dans toute une gamme d’appareils électroniques, ce qui le rend très demandé dans le monde entier.

Lorsqu’une équipe de la BBC s’est rendue sur place en juillet 2025, elle a observé des mineurs creusant à la main pour extraire ce minerai précieux. Les conditions sur le site sont très mauvaises, avec des fosses dangereuses disséminées sur sa vaste étendue.

Depuis 2024, les rebelles du M23 contrôlent les mines. L’ONU a accusé le groupe d’imposer des taxes au secteur minier pour son propre bénéfice.

La BBC a contacté le gouvernement congolais à Kinshasa pour obtenir ses commentaires.

Paul Njie

https://www.bbc.com/afrique/articles/cq5y695j1zwo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?