POUR ALIOU BAH DU MODEL, IL SERA IMPOSSIBLE D’AVOIR DES ÉLECTIONS TRANSPARENTES AVEC LE MATD
Lors de l’Assemblée générale du Mouvement démocratique libéral (MoDeL) hier samedi 26 février Aliou Bah, son président a rendu public un document de réflexion sur le processus électoral. Face à ses militants il a affiché son opposition à la décision du colonel Mamadi Doumbouya de confier l’organisation des élections en Guinée au ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD).
Soulignant que le MoDel s’inscrit dans la ligne d’accompagnement des autorités de la transition, avec des « éléments précis et objectifs », Aliou Bah a rappelé qu’en Guinée, le MATD n’a jamais organisé une élection transparente ».
Pour lui, le MATD manque de « personnel disposant d’une qualification requise dans le cadre des formations en matière électorale notamment BRIDGE, LEAD et GAR ; au niveau des autorités administratives déconcentrées (gouverneurs, prestes et sous-préfets), de compétences professionnelles requises dans le domaine électoral, mais aussi de neutralité et d’impartialité« .
A cette occasion, il a informé que pour l’organisation des élections, le cercle de réflexion du MoDel propose un calendrier de « 298 jours pour l’enrôlement, l’impression des listes définitives et des cartes d’électeurs », tout en soulignant que « le recensement général de la population ne devrait en aucun être associé au recensement électoral« .
Car, note-t-il, « ce procédé posera plus de problème qu’il n’en résout, fut-il biométrique (…) le recensement général de la population et de l’habitat concerne tous les citoyens guinéens, quels que soient leurs âges ou leurs statuts, qu’ils soient en conflit avec la loi ou carrément déchus de leurs droits civils et politiques, les étrangers présents sur le sol guinéens au moment du recensement quelsque soient leus statuts, leurs âges et leurs nationalités« .

Si les élections sont libres et transparentes, Cellou Dalein Diallo les gagneraient. Le cas contraire, le candidat proche du CNRD du Colonel Doumbouya sera favorisé par le MATD.
Poursuivant, il indique que « c’est un processus long, méticuleux et coûteux. Et cela exclut les guinéens de l’étranger qui sont cependant des citoyens guinéens à part entière et ne nécessite ni la présentation d’un document d’identification, ni la présence physique du citoyen à recenser. Ce qui ouvre la voie à toutes sortes de manœuvres. Si l’on doit tirer le fichier électoral de cette opération, on risque d’avoir un fichier biaisé« .
Du recensement électoral à la tenue de la première élection de la transition, le Model estime que 10 mois devraient suffire. Il suggère le recrutement de 11 personnes pour meubler l’organe de gestion des élections qui se voudra technique. « Ces gens devraient être compétents, indépendants financièrement et avoir une probité morale irréprochable. Leur recrutement devrait faire l’objet d’un appel d’offres« , propose la formation politique d’Aliou Bah.
Pour un analyste politique, « Aliou Bah a raison. Le MATD de Guinée est expert en fraudes électorales, en faveur du pouvoir en place. On a vu comment ils ont composé le Conseil de la transition (CNT). Ils ont défavorisé l’ANAD de Cellou Dalein Diallo qui, pourtant est la principale alliance politique en Guinée. Et dans leur démarche, on sent toujours l’esprit ethnostratégique implanté par le régime dictatorial, népotique et de corruption d’Alpha Condé. L’ancien Commissaire de la CÉNI, Dr. Alhassane Makanéra Kaké avit récemment informé que les élections de 2020 en Guinée avaient été dirigées par le MATD et pas la CÉNI« .
Oumou BARRY
N.B. les propos d’Aliou BAH ont été rassemblés par visionguinee.info
