Contre La sansure

POUR CDD, « IL FAUT DONC QUE LE COLONEL MAMADI DOUMBOUYA SE RAPPELLE DE CES ERREURS DU PASSÉ POUR LES ÉVITER ».

0

À l’assemblée générale (présentielle et virtuelle) tenu au siège national de son parti ce samedi 5 février 2022, Cellou Dalein Diallo a invité le Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition, à « organiser des élections libres et transparentes avec son équipe et qu’il rentre dans l’histoire et devenir le père de la démocratie« .

Dans une salle comble, Cellou Dalein Diallo a rappelé que « le Colonel Mamadi Doumbouya a dit d’éviter les erreurs du passé ». Pour lui, si le tombeur d’Alpha Condé est dans cette voie, il faudrait qu’il sache que : »la première erreur du passé a été de donner le pouvoir à quelqu’un qui n’a pas été élu. Alpha Condé n’a pas été élu en 2010. C’est pourquoi il a refusé de respecter les lois et les engagements« .

Le leader de l’UFDG, comme l’y invitent de nombreux militants et sympathisants, a abordé ce sujet pour rappeler qu’Alpha Condé n’a jamais bénéficié du soutien populaire, mais toujours de ‘mains noires’ pour s’imposer grâce à chaque scrutin comme le vainqueur, en faisant intervenir les forces militaires et paramilitaires.

Cellou Dalein Diallo a expliqué que c’est pour cette raison que l’ex président « n’a pas voulu organiser les élections à bonne date car, il savait qu’il n’était pas légitime. Il a souligné que « la deuxième erreur du passé est le manque de dialogue, vouloir s’enfermer quelque part et dire que tel est bon, tel mérite, tel ne mérite pas (…) Il faut donc que le Colonel Mamadi Doumbouya se rappelle de ces erreurs du passé pour les éviter. Je veux qu’il organise des élections libres et transparentes avec son équipe et qu’il rentre dans l’histoire et devenir le père de la démocratie« .

« IL FAUT QU’ON DIALOGUE POUR TROUVER UN CONSENSUS, PRÉVENIR LES CONFLITS ET PRÉSERVER LA PAIX »

Poursuivant, il a dit devant son public qu’il « relance cet appel au Colonel Mamadi Doumbouya : »il faut qu’il accepte d’ouvrir un cadre de dialogue entre le CNRD, les politiques, la société civile, le CNT pour décider ensemble de la transition. Nous sommes en période d’exception. Il n’y a pas de légitimité. Il faut qu’on dialogue pour trouver un consensus, prévenir les conflits et préserver la paix.« 

Il a ensuite appelé ses « militants, sympathisants et responsables de l’UFDG et de l’ANAD à « remobilisez nos troupes, soyons prêts pour la victoire« . Une phrase qu’un analyste a trouvée « très intéressante car, il ne suffit pas de gagner ; il faut être prêt à gouverner pour changer les choses et engager le pays dans le développement démocratique et économique. Et pour cela, Cellou Dalein Diallo devrait ne pas négliger ses alliés de l’ANAD. Il faudrait qu’une fois au moins par mois, il se tienne une assemblée ANAD« .

BREHIM OULD MAHMOUD

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?