Pour la Libération de Habib Marouane Camara et le Renforcement de la Liberté d’Expression en Guinée (Par Bassamba Amine)
Aujourd’hui, l’opinion s’interroge : Habib Marouane Camara est-il kidnappé ou arrêté ? À ce jour, personne ne peut fournir de réponse précise. Quoi qu’il en soit, je demande humblement et très respectueusement à ceux qui le détiennent de lui rendre sa liberté, de le rendre à sa famille, de le rendre à son pays et à sa corporation.
La liberté d’expression, comme toutes les libertés, est l’essence même de la société démocratique et de Droit que nous aspirons à construire. Les différentes opinions exprimées dans le débat national sont indispensables pour la transformation de notre société et l’amélioration constante de notre gouvernance politique et administrative.
Habib Marouane, en tant que jeune journaliste engagé, incarne cette lutte pour la liberté d’expression. Sa voix doit être entendue et non crainte.
Je demande aux autorités de faire face à cette situation, car la sécurité des citoyens et de leurs biens leur incombe entièrement. La sécurité est une condition sine qua non pour vivre dans la quiétude.
Si Habib a été arrêté, je demande respectueusement le strict respect des procédures légales et de ses droits en tant que citoyen.
Par ailleurs, je profite de cette occasion pour appeler à la réouverture des médias tels qu’Espace, FIM et Djoma, fermés depuis trop longtemps maintenant pour des raisons de violation de la réglementation. J’espère que nos journalistes sauront désormais respecter les principes d’éthique et de déontologie de leur profession.
La diversité médiatique et la liberté d’expression sont les fondements du progrès, de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Nous avons besoin de médias libres pour aider nos dirigeants patriotes, comme le Général Mamadi Doumbouya, à veiller au bon fonctionnement de l’administration et à la gestion transparente des deniers publics, par leurs courageuses investigations et leurs braves dénonciations.
Liberté à Habib Marouane Camara !
Liberté à tous les journalistes !
Bassamba Amine
Président du MoDeN
ResCom2 du FNDT