Pour Mognouma, Alpha Condé « reprend de droit sa place de Président du parti ».
Le conseil exécutif provisoire du RPG n’aura pas longtemps survécu à l’énigme de sa mise en place.
Accouché au forceps avec la bénédiction, nous avait-on dit, du fondateur du parti, la liberté annoncée de celui-ci met à découvert tout le subterfuge. Le pot-aux-roses est désormais dévoilé. Les masques sont tombés. Pour cela, il a fallu cette rencontre de l’ancien Président au nom de qui tout a été concocté, pour que jaillisse la vérité qu’on cherche encore, hélas, à étouffer.
L’étonnement d’Alpha Condé de savoir que son nom a été associé à la mise en place de ce fameux comité exécutif, en dit long sur l’avenir du machin.
Se tournant vers Kiridi Bangoura, il demandera à ce dernier, si c’est lui, qui a porté la candidature de Kassory.
Convaincu d’avoir été trahi par ses anciens collaborateurs, Alpha Condé va filer à son ancien secrétaire Général à la présidence un livre écrit par les journalistes Français, Eliot Blondet et Paul Larrouturou, intitulé « Elysée confidentiel ». Ouvrage dans lequel Alpha Condé avait pris le soin de souligner des passages mettant particulièrement en exergue la trahison. Tout un message de la part de l’ancien locataire du palais Sèkhoutouréyah.
La question que tout le monde se pose désormais, c’est de savoir comment est-il possible, dans un parti de la dimension du RPG, que des cadres d’une certaine réputation, dans le but de parvenir à leurs fins, se prêtent à la manipulation avec des arguments qui s’écartent de la vérité. Quel mufle !
Par conséquent, Il est évident que dans ce parti, la crise de confiance pourrait précipiter sa déchéance.
Par-dessus tout, Alpha Condé étant désormais libre, du moins ayant désormais la possibilité de recevoir des gens de sa convenance, donc étant capable de faire passer ses messages, reprend de droit sa place de Président du parti.
De toute évidence, C’en est donc logiquement terminé avec cet arrangement de mauvais aloi, appelé comité exécutif provisoire.