Contre La sansure

Pour S. Koudouno, « le FNDC va rester comme chien de garde dans le cadre de la défense des idéaux et des principes démocratiques ».

0

Invité chez FIM FM, Sékou Koundouno, Responsable des Stratégies et Planification du FNDC a informé que « l’appellation FNDC politique va disparaître très bientôt. Nous avons eu des échanges avec les présidents Sidya Touré, Aliou Bah, Lansana Kouyaté. Ils sont en train de se concerter dans ce sens, et le FNDC va rester comme chien de garde dans le cadre de la défense des idéaux et des principes démocratiques« .

 

Expliquant que « dans la mesure où la reconfiguration actuelle du FNDC est un FNDC purement société civile », il a indiqué qu’au « moment opportun, c’est à dire quand nous sentirons le besoin, nous appellerons un rassemblement de l’ensemble des forces vives, afin de défendre notre maison commune« .

 

Parlant de la rencontre que le FNDC a eue avec le Ministre Mory Condé de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD), il a informé que « l’objectif qui nous a amenés au MATD hier c’était de parler de l’ouverture prochaine du cadre de dialogue permanent. Nous avons parlé des assises. Nous avons discuté de ces questions, mais en allant on était déjà prédisposé …. A notre niveau, nous avons fait une proposition de sagesse à Monsieur Mory Condé, pour lui dire qu’on avait pas besoin de réinventer la roue« .

 

Il a rappelé que « de 2010 à 2016, un travail a été fait par la commission provisoire de réconciliation nationale présidée les deux religieux, mon seigneur Vincent Coulibaly et l’imam Elhadji Saliou Camara. Ce travail qui avait été fait tient compte de nos passifs et de nos actifs de 1958-2015. Nous avons suggéré qu’il était important de réactiver cette commission, pour qu’on puisse compléter la partie manquante de notre histoire de 2016-2021. Une fois ce travail fait, les recommandations de cette commission avaient pour objectif de créer une commission définitive de justice, vérité, réconciliation, et de pardon. Ça pouvait bien nous aider, parce que la précarité, avec la crise mondiale qui sévit pouvait nous permettre d’économiser une manne importante qu’on pouvait envoyer dans d’autres secteurs« .

 

Avec l’absence du FNDC et des principales forces politiques du pays, dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré aux assises nationales, nombre de commentateurs estiment que « le CNRD et son gouvernement doivent revoir leur feuille de route car, ils ne peuvent pas gouverner ce pays sans ces forces sociopolitiques« .

 

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?