Contre La sansure

Pourquoi certains pays africains font face à une grave crise énergétique et comment comptent-ils la résoudre ?

0

Le Tchad, la Guinée, le Niger le Mali, et bien d’autres pays de l’Afrique subsaharienne font face depuis quelques mois, à une crise énergétique qui s’est accentuée avec des vagues de chaleur enregistrées ces dernières semaines dans la sous-région.

En raison des délestages, l’électricité est devenue une denrée rare dans ces Etats qui s’organisent comme ils peuvent faire face à la demande de plus en plus croissante. De leur côté, les consommateurs trouvent des alternatives pour s’adapter à cette situation devenue presque banale.

Les rues mal éclairées du Tchad
CRÉDIT PHOTO,AFP

Le Tchad vote dans l’obscurité

Le lundi 6 mai prochain, les Tchadiens se rendront aux urnes pour élire celui qui présidera aux destinées de leur pays pour les 5 prochaines années. Alors que la campagne bat son plein, le pays est en même temps confronté à une crise énergétique sans précédent. Dans certains quartiers de N’djaména, les habitants ont passé plus de 2 mois sans électricité, dans un contexte de forte chaleur où la température frôle les 45°. C’est donc tout naturellement que la question de l’accès à l’électricité s’invite dans les débats de la campagne présidentielle et fait l’objet de multiple promesses politiques.

Le Président de la transition et candidat à la présidentielle a, par exemple, promis en cas de victoire, de garantir à chaque Tchadien une fourniture de l’électricité 24h/24h et 7 jours/7. Même son de cloche du côté de Succès Masra, son Premier ministre et principal challenger. « Quand je suis arrivé à la tête du gouvernement, j’ai découvert que 90 % des Tchadiens n’ont jamais vu l’électricité depuis l’indépendance. Si je suis élu président, je demande cinq ans aux Tchadiens, pour mettre fin à 60 ans d’obscurité », a affirmé le Président du parti Les Transformateurs.

Les autorités tchadiennes qui ont décrété la gratuité de l’eau et de l’électricité pour les consommations ne dépassant pas les seuils sociaux mensuels de 300 kWh pour l’électricité et 15 mètres cubes pour l’eau, n’ont pas particulièrement communiqué sur les raisons de la crise énergétique. Mais selon le Think-tank Thinking Africa, la crise de l’énergie au Tchad est surtout le résultat de la mauvaise gestion technique et commerciale constituant de ce fait un problème majeur à l’extension de l’électricité dans le pays. Bien que le pays recèle d’appréciables potentialités énergétiques telles que le solaire, la biomasse, l’éolienne, la géothermique et l’hydrocarbure, dont l’exploitation pourrait contribuer au développement du secteur.

« Les candidats font plein de promesses au sujet de l’accès à l’électricité. Mais les populations n’y croient pas. Les Tchadiens sont occupés à chercher les moyens de s’adapter ou de pallier l’absence de l’énergie. Ils ne prennent donc pas au sérieux les promesses politiques sur le sujet», rapporte Maji Maji Odjitan, correspondant de la BBC Afrique à Ndjaména.

Il ajoute : « Il en est de même pour la mesure de gratuité de l’électricité et de l’eau qui avait été décrété par l’Etat. La population se demande toujours comment on peut profiter de la gratuité d’une ressource qui n’existe pas ».

‘’Nous passons la nuit à la belle étoile’’

Les Tchadiens s’organisent comme ils peuvent pour s’adapter à l’absence de l’électricité ou trouver une alternative à cette situation devenue quasi banale dans la capitale. Dès qu’ils en ont l’occasion, certains se réfugient dans les jardins du Séminaire de Bakara, situé à une quinzaine de km de N’djamena, afin de profiter de la pureté de l’air et du vent frais qu’offre la verdure des lieux. Assise sur une banquette à l’ombre d’un arbre, Maryse Nganaldjim affirme qu’« avoir de l’électricité à Ndjaména est devenu presqu’un miracle ».

« Dans mon quartier, sur 1 à 2 mois, à peine nous avons l’électricité un seul jour et juste pour quelques heures. Avec la forte chaleur de ces temps-ci, la température dans les chambres même à la tombée de la nuit est insupportable. Nous avons donc fait l’option comme la majorité des Ndjaménois de passer la nuit à la belle étoile afin de profiter de la fraicheur de la nuit pour mieux dormir », confie Maryse.

« J’ai été obligé d’acquérir 3 panneaux [solaires] pour pouvoir au moins avoir de la lumière chez moi. Mais ce n’est pas suffisant pour faire tourner le ventilateur, encore moins le climatiseur. La nuit, je passe beaucoup de temps à ventiler les enfants afin qu’ils dorment mieux. C’est extrêmement difficile. Parfois je me demande ce que j’ai pu faire à Dieu pour qu’il décide de me faire naître au Tchad », regrette MANGA JEAN BOSCO avec un air désemparé.

Les détenteurs de groupes électrogènes sont, quant à eux, confrontés à la cherté du carburant dont le prix a été récemment revu à la hausse par le gouvernement de transition. L’essence est ainsi passé de 518 à 730 francs CFA le litre, soit une augmentation de 40% et le gasoil a été porté à 828 francs au lieu de 700 francs, soit une hausse de 18%.

Dans un communiqué officiel émanent de la Primature, il est indiqué que cette hausse du prix du carburant est due au fait que la production de la raffinerie nationale ne suffit plus à satisfaire les besoins en carburant à court terme. Et que cette augmentation serait donc nécessaire afin d’harmoniser les prix des produits pétroliers avec ceux des pays voisins et de la zone CEMAC.

En Guinée, l’explosion survenue au principal dépôt pétrolier du pays en décembre 2023 a entraîné la perte d’une centrale thermique à Coronthie
En Guinée, l’explosion survenue au principal dépôt pétrolier du pays en décembre 2023 a entraîné la perte d’une centrale thermique à Coronthie. CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES

La Guinée se branche sur le Sénégal

En Guinée, l’explosion survenue au principal dépôt pétrolier du pays en décembre 2023 a entraîné la perte d’une centrale thermique à Coronthie. Depuis, le pays connait une crise énergétique entrainant de fréquentes coupures d’électricité. Le jeudi 14 mars 2024, une panne générale a plongé la capitale dans le noir et provoqué des émeutes dans de nombreux quartiers.

Lire la suite … https://www.bbc.com/afrique/articles/cjljwg77ggzo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?