Un cadre de l’UFDG estime que « le chef de la junte aurait dû mettre en place une juridiction spéciale à l’image de la CRIEF »
Le procureur général près de la Cour d’appel de Conakry a annoncé des poursuites judiciaires contre l’ancien président de la République et 26 de ses anciens collaborateurs pour des faits présumés de crimes de sang.
Abdoulaye Bah, Secrétaire en charge de l’animation politique et du marketing de l’UFDG, estime que le chef de la junte aurait dû mettre en place une juridiction spéciale à l’image de la CRIEF avant d’engager des poursuites contre ces hautes personnalités. Il prend cette annonce avec des pincettes et émet des réserves sur la matérialisation de cette procédure judiciaire.
‘’Nous avons suivi cette annonce de Charles Wright, ça nous a un peu rassurés. Mais ce n’est qu’une annonce. Nous restons sur notre faim tant que la machine judiciaire n’aura pas été réellement enclenchée. Dans ce pays, on nous a habitués aux effets d’annonces. Est-ce que ce n’est pas une opération qui consiste à faire ombrage à la situation de la durée de la transition ?’’, s’interroge l’ex-maire de Kindia dans un entretien accordé à notre rédaction.
Abdoulaye Bah souligne que cette annonce du procureur général intervient après les exigences des partis politiques et de la société civile de la mise en place d’une Cour de répression des crimes de sang.
‘’Des partis politiques et des associations de la société civile ont toujours exigé qu’à l’image de la CRIEF, qu’une procédure soit enclenchée pour faire la lumière sur les morts d’hommes. Ce n’est qu’un début. Nous prenons acte, mais nous n’applaudissons pas’’, assure-t-il.
‘’Si la bonne foi est réellement de mise, le colonel Mamadi Doumbouya et son équipe aurait dû créer une Cour de répression des crimes de sang avant d’annoncer des poursuites judiciaires contre Alpha Condé et Cie. Nous prenons acte et espérons que la justice va prévaloir sur d’autres considérations subjectives. C’est un petit pas qu’il faut saluer avec beaucoup de précaution. Parce que les autorités guinéennes nous ont toujours habitués aux effets d’annonces et aux déceptions’’, conclut Abdoulaye Bah.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
(*) In. https://www.visionguinee.info/poursuites-judiciaires-contre-alpha-conde-et-cie-nous-restons-sur-notre-faim-reagit-abdoulaye-bah/
NB. Le titre est de guinafnews.org