Contre La sansure

Présidentielle 2025 : Abdoulaye Yéro Baldé dénonce des irrégularités et appelle au respect du code électoral

0

Le candidat à l’élection présidentielle, Abdoulaye Yéro Baldé, a dénoncé des irrégularités constatées dans le déroulement du processus électoral. Dans une déclaration relayée par Reflet Guinée TV, il a mis en cause le comportement de certains administrateurs publics, tout en reconnaissant l’implication de la Direction générale des élections (DGE) pour corriger les dysfonctionnements signalés.

Selon le candidat, des manquements ont été observés dans plusieurs localités du pays. « Depuis quelques jours, il y a quelques anomalies dans certaines régions du pays où certains administrateurs ne respectent pas les règles du jeu, ne respectent pas le code électoral », a-t-il déclaré devant les médias.

Abdoulaye Yéro Baldé a toutefois salué la réaction des autorités électorales face aux réclamations formulées par son camp. Il a indiqué que la directrice générale des élections s’est personnellement impliquée dans la gestion de ces situations. « La directrice générale des élections a porté une oreille attentive à nos réclamations. Elle-même a appelé ses différents administrateurs, y compris ceux de l’étranger. Jusqu’à ce matin, depuis 7h, nous sommes en communication pour leur demander de respecter simplement le nouveau code électoral », a-t-il affirmé.

Le candidat a précisé que certaines difficultés ont pu être résolues, même si des problèmes persistent par endroits. « Pour le moment, ça s’est réglé, mais il y a tout le temps quelques petites difficultés. Mais comme nous sommes en communication permanente, elle parvient à résoudre les problèmes qui se présentent au fur et à mesure », a-t-il expliqué, tout en regrettant que ces situations se produisent. Il a néanmoins salué « la bonne volonté » de la directrice générale des élections à contribuer à l’apaisement du processus électoral.

Abdoulaye Yéro Baldé a enfin insisté sur la responsabilité des administrateurs à tous les niveaux, y compris ceux en poste à l’étranger. « Il faut que les administrateurs à tous les niveaux fassent leur travail, y compris ceux qui sont à l’étranger dans nos ambassades. Ça, c’est aussi un point d’inquiétude, mais on va essayer de les résoudre au fur et à mesure », a-t-il conclu.

Cette sortie intervient dans un contexte de vigilance accrue des acteurs politiques, alors que le scrutin présidentiel se poursuit sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

Laguinee.info

https://laguinee.info/2025/12/28/presidentielle-2025-abdoulaye-yero-balde-denonce-des-irregularites-et-appelle-au-respect-du-code-electoral/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?