Contre La sansure

Présidentielle au Cameroun: deux vainqueurs en attendant le Conseil constitutionnel!

0

Alors qu’ils attendent les résultats officiels de la présidentielle du 12 octobre 2025, les Camerounais se retrouvent avec deux présidents! Selon le rapport final qu’elle a transmis au Conseil constitutionnel, la Commission nationale de recensement général des votes, place le président sortant, Paul Biya est en tête de la course au fauteuil présidentiel, suivi de Issa Tchiroma Bakary. Cabral Libii et Bello Bouba Maigari, ancien ministre et ancien allié du pouvoir, statuts qu’il partage avec M. Tchiroma, arriveraient, respectivement en troisième et quatrième position. Mais un autre classement, issu des laboratoires du candidat Issa Tchiroma, donne plutôt celui-ci vainqueur et fait occuper la deuxième marche du podium à Paul Biya.

Sauf que les chiffres sur lesquels se base Issa Tchiroma Bakary pour se mettre dans la posture de vainqueur, certain d’être officiellement désigné président de la République du Cameroun, en principe ce jeudi 23 octobre, par le Conseil constitutionnel, présenteraient des incohérences énormes de la taille d’un nez aquilin sur un visage plat. Et c’est ainsi que le «Continent», surnom que porte, non sans fierté, le Cameroun, se retrouve avec deux présidents, certes non encore déclarés par l’institution habilitée à le faire! Pour l’heure, Issa Tchiroma Bakary et son camp soutiennent mordicus qu’ils ont gagné cette élection et ne sauraient accepter que leur victoire leur soit volée!

Question: le Cameroun doit-il s’attendre à des contestations des résultats, après la proclamation du Conseil constitutionnel? Visiblement l’ancien homme lige de Paul Biya qui a largué les amarres du pouvoir, pour affronter dans les urnes, son mentor en course pour un huitième mandat, ne compte pas lâcher l’affaire. A moins que tout ça ne soit qu’une tempête dans un verre d’eau ou une représentation théâtrale servie à un peuple espérant enfin le changement de capitaine dans le navire, il faut bien craindre des revendications qui débouchent souvent sur la violence et, malheureusement, des morts. En Afrique, les démons de la violence ne sont jamais loin des urnes!

D’ailleurs, de quel changement s’agira-t-il, alors que Issa Tchiroma Bakary et Paul Biya, c’est un compagnonnage de plus d’une décennie? Après la case prison pour son implication présumée dans la tentative de coup d’Etat en 1984, celui qui se présente aujourd’hui comme adversaire du président Biya, en a été, pendant longtemps, le ministre d’abord des transports, ensuite de la Communication et enfin, de l’Emploi et de la formation professionnelle. Sa route ne s’est séparée d’avec celui du pouvoir que quelques mois avant la présidentielle, soit le 24 juin 2025. Toute chose qui n’a pas manqué de susciter bien des interrogations et des doutes autour de cette rupture inattendue!

En tout cas, s’il est devenu un opposant véritable et que Paul Biya et ses affidés conservent la clé du Palais d’Etoudi, l’enfer est garanti pour Issa Tchiroma Bakary qui pourrait bien devenir le Succès Masra du Cameroun. En effet, l’opposant tchadien, après avoir été bombardé Premier ministre à la suite de son exil, traverse, aujourd’hui, les pires moments de sa vie, dans les geôles de son ancien patron! A contrario, s’il a démissionné pour donner du crédit démocratique à la énième victoire présidentielle de Paul Biya, il en récoltera, à coup sûr, les dividendes et pourrait même assurer la survie du système quarantenaire en place!

En attendant, tous les regards sont tournés vers le Conseil constitutionnel pour des résultats officiels sans surprise! Car, tant que Paul Biya, malgré ses 92 ans, sera toujours aussi jeune pour régner, le suspense peut attendre!

Par Wakat Séra 

In. https://www.wakatsera.com/presidentielle-au-cameroun-deux-vainqueurs-en-attendant-le-conseil-constitutionnel/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?