Présidentielle du 28 décembre : Ousmane Gaoual Diallo promet une participation de l’UFDG
En marge d’une conférence de presse qu’il a animée, dimanche 12 octobre à Conakry, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a déclaré que le parti UFDG qui traverse actuellement une période de crise, prendra part à la prochaine élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025.
« L’UFDG fera partie (de la présidentielle, NDLR ), c’est peut-être Cellou Dalein Diallo qui ne sera pas candidat. Le parti, nous, on est déjà là. Donc, on fera partie », a déclaré le porte-parole du gouvernement qui estime qui estime que les autres membres de l’UFDG doivent le rejoindre pour soutenir Mamadi Doumbouya.
« Je l’ai dit depuis trois ans : nous apportons notre soutien au président de la République en tant que parti. Certains m’ont fait un procès en disant pourquoi je veux prendre la tête du parti et déclarer un soutien au président de la République. Le parti doit prendre ses responsabilités pour participer au processus, non pas pour dire : si je ne suis pas président, je ne fais rien. Tu peux être député, sénateur, maire, chef de quartier. Il y a beaucoup d’autres élections auxquelles le parti doit prendre part (…) », a poursuivi Ousmane Gaoual Diallo.
Pour l’ancien proche de Cellou Dalein Diallo, il faut sortir de l’idée qui dit que si le président du parti est absent, le parti ne doit pas fonctionner.
« L’idée qui est négative, c’est de considérer que si le président du parti n’est pas là, le parti ne doit aller nulle part. Ça, c’est une faute morale et politique. Nous, on ne s’inscrit pas dans cette dynamique. On ira aux élections, on va se prononcer, apporter des clarifications dans la position du parti », dira Ousmane Gaoual Diallo.
