Contre La sansure

QUE VONT SE DIRE LE CNRD ET LA CLASSE POLITIQUE QUI VONT SE RENCONTRER DANS QUELQUES HEURES ?

0

Finalement, le Colonel-Président Mamady Doumbouya va rencontrer la classe politique guinéenne dans le cadre d’un dejeûner de travail au Palais Mohamed V, siège de la Présidence guinéenne depuis le renversement d’Alpha Condé.

La classe politique guinéenne a majoritairement sollicité des nouvelles autorités du pays la création d’un cadre de concertation. À l’exception du RPG a-e-c et de certains de ses alliés, les formations politiques guinéennes ont même mis en place des Coalitions politiques et un Collectif des partis politiques pour faire des propositions « concrètes dans le but d’accompagner le CNRD pour que la transition réussisse ».

Les choses semblent plus vite qu’espéré vu que, quelques heures seulement après avoir été reçus par le Ministre de l’Administration du Territoire et de l’Administration (MATD) a pu convaincre le tombeur d’Alpha Condé de recevoir une délégation des politiques.

Il faut que le Colonel Doumbouya privilégie l’intérêt de la Guinée et des Guinéens

Pour un analyste politique, « c’est maintenant que la transition va démarrer. Car le président va rencontrer la classe politique qui est le groupe incontournable avec leqel il faut parler de la reconstruction du paysage sociopolitique guinéen. C’est bien qu’il ait rencontré les acteurs de la société civile, mais ces derniers sont également des militants ou sympathisants de certains partis politiques. Le problème, c’est de savoir si le CNRD veut vraiment faire les choses correctement, comme l’avait au Mali, le Colonel A.T.T. Espérons que ce sera le cas car, aussitôt les chances de voir les financements des projets socioéconomiques seront réelles. Il faut que le Colonel Doumbouya privilégie l’intérêt de la Guinée et des Guinéens plutôt que suivre les conseils de son entourage ».

Khady THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?