QU’ILS SE TAISENT CES GENS DU RPG A-E-C ET ALLIÉS
Dans un communiqué publié hier jeudi 2 décembre 2021, le RPG Arc-en-ciel et ses partis alliés indiquent qu’ils ont suivi avec beaucoup d’attention le communiqué du Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD) diffusé à la Radio télévision nationale guinéenne le lundi 29 novembre 202 informant que, Citation : “Depuis le dimanche 28 novembre 2021, l’ancien président de la République réside à Landréah dans la commune de Dixinn au domicile officiel de son épouse Madame Hadja Djéné Kaba Condé« .
Réunis en séance extraordinaire le 1er décembre dernier au siége national du RPG a-e-c, les dignitaires du régime renversé le 5 septembre dernier par le coup d’État salavateur mené par les forces spéciales du Colonel Mamady Doumbouya, ont dit prendre « acte de la nouvelle situation conférée au statut du Professeur Alpha Condé ; notent conformément au communiqué, la volonté du CNRD et de son Président la volonté de garantir le respect des libertés individuelles et collectives à l’ensemble du peuple de Guinée conformément aux principes des libertés universelles des droits de l’Homme« .
Ajoutant qu’ils « notent également les bonnes dispositions du CNRD et de son Président de continuer d’assurer au Professeur Alpha Condé, un traitement digne de son rang », ils soulignent qu’ils « requièrent enfin du CNRD et de son Président de continuer à garantir l’intégrité physique et morale du Professeur Alpha Condé et de procéder à sa libération« .
Cette nouvelle sortie des partisans du président déchu est mal accueillie par le public. Pour certains commentateurs, « ces gens là doivent cesser leurs déclarations qui sont provocantes. Ils savent qu’il y lontemps qu’ils n’avaient le soutien des populations. Qu’ils gouvernaient par la force. Leurs bilans étaient mauvais. Regardez nos routes, nos écoles et universités, nos hôpitaux et postes de santé. Combien de personnes ont été victimes de leur régime. Des detenus politiques et d’opinions qui croupissaient dans leurs prisons. Qu’ils se taisent ces gens du RPG a-e-c et alliés« .
Pour un commentateur, « il est temps que les gens cessent de demander au Colonel Doumbouya et au CNRD de faire ceci et cela. Il faudrait que la Justice décide, qu’on laisse ces affaires au pouvoir judiciaire. Ce n’est pas aux nouvelles autorités de décider du sort d’Alpha Condé qui, comme ses collaborateurs, ont géré ce pays, ont des comptes à rendre pour leurs crimes de sang et économiques« .
Ibrahima Sory BALDÉ