Recensement biométrique à Abidjan : Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré empêchés de s’enrôler, l’UFDG dénonce une décision « injuste et arbitraire »
Alors que le processus de recensement biométrique des Guinéens vivant à l’étranger arrive à son terme ce mercredi 25 juin 2025, un incident vient relancer le débat autour de l’inclusivité du processus. Deux leaders de l’opposition guinéenne en exil, El Hadj Cellou Dalein Diallo (UFDG) et Sidya Touré (UFR), n’ont pas pu s’enrôler à Abidjan, selon plusieurs sources concordantes.
Une vidéo virale montre le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’approchant d’un centre d’enrôlement à Treichville avant de s’en éloigner, visiblement frustré. Selon les premières informations relayées par la presse, l’ancien Premier ministre aurait été recalé pour défaut de documents requis, notamment la carte de séjour et l’extrait de naissance biométrique. Mais la version officielle de son parti apporte un éclairage tout autre.
Dans un communiqué publié ce mercredi soir quelques heures après cet incident, la Cellule de Communication de l’UFDG affirme que son président s’est présenté très tôt dans la matinée au centre d’enrôlement de Treichville, muni de tous les documents exigés : carte consulaire, acte de naissance biométrique, carte d’identité nationale biométrique, passeport ordinaire valide et passeport diplomatique expiré. Malgré cela, son enrôlement lui a été refusé. D’abord au motif qu’il ne résidait pas à Treichville, puis, plus gravement, en raison d’une instruction présumée des autorités guinéennes interdisant l’enrôlement, en Côte d’Ivoire, des anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et Lansana Kouyaté.
La situation a dégénéré lorsque, selon le communiqué, la représentante de l’Ambassade à la CARLE (Commission Administrative de Révision des Listes Électorales) de Treichville, après un échange avec sa hiérarchie, aurait décidé de fermer brutalement le centre en débranchant les équipements, au mépris des nombreux citoyens guinéens présents sur place. Un huissier a été requis pour dresser procès-verbal de la scène.
Plus tard dans la journée, selon le même communiqué, Cellou Dalein Diallo s’est rendu à l’Ambassade de Guinée où l’Ambassadeur, en séjour à Conakry, lui aurait déclaré qu’une disposition spéciale serait prise pour l’enrôlement des anciens Premiers ministres, conformément aux instructions des autorités.
L’UFDG a dans le même document, dénoncé une violation flagrante de la loi et des droits citoyens, accusant les autorités d’entraver sciemment l’exercice des droits civiques de ses responsables. « Les militants de l’UFDG et le peuple de Guinée n’accepteront pas une décision aussi injuste et arbitraire », conclut le communiqué signé par Souleymane Souza Konaté, Coordinateur de la cellule de communication.
À l’heure actuelle, aucune réaction officielle du Ministère de l’Administration du Territoire, ni celui des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, n’a été enregistrée sur cette affaire. Il reste à savoir si les promesses d’enrôlement différé seront tenues.
À suivre !!!
