Recensement PN-RAVEC : Les Guinéens du Canada dénoncent leur exclusion et interpellent Général Doumbouya
Dans un courrier adressé au Président de la Transition, et dont votre quotidien électronique s’est procuré d’une copie, les Guinéens du Canada dénoncent leur exclusion au processus du recensement PN-RAVEC 2025 et interpellent le Général Mamadi Doumbouya.
Dans ce courrier daté du 26 Août 2025 et signé de l’ensemble des représentants du Conseil des Guinéens du Canada, une plateforme qui regroupe l’ensemble des organisations de la Communauté guinéenne vivant dans ce pays, la diaspora guinéenne vivant au Canada exprime ses regrets.
Tout en sollicitant l’implication personnelle du Chef de l’Etat, afin qu’ils bénéficient des ‘’mêmes droits que leurs compatriotes établis en Guinée et ailleurs’’, les guinéens du Canada, qui se réfèrent de l’article 9 de la Charte de la transition, rappellent qu’un tel acte républicain garantirait l’équité, l’inclusivité, la justice, car, estiment-ils, « Tous les citoyens guinéens sont égaux en droits et en devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans aucune distinction. Ils sont électeurs et éligibles dans les conditions déterminées par la loi. », rappellent-ils.
Espérant que ce cri de cœur sera entendu dans les meilleurs, le Conseil des Guinéens du Canada exhorte le Président de la transition à prendre des mesures nécessaires afin d’offrir une opportunité à nos compatriotes de prendre part aux futures échéances électorales.
Voici l’intégralité de la lettre adressée au Président de la Transition.
