Contre La sansure

RÉCUPÉRATIONS DES BIENS DE L’ÉTAT. LES CONSEILS AVISÉS DE LANSANA KOUYATÉ.

0

En donnant suite au courrier que le Directeur général du Patrimoine Bâti public lui a adressé pour le sommer de quitter sa maison au plus tard le 28 février prochain, le citoyen Mamadou Cellou Dalein Diallo a fourni des arguments solides qui démontrent que ladite maison est bel et bien sa propriété légale et, de ce fait, n’appartient plus à l’état guinéen.

Dans une correspondance à laquelle il a joint 13 pièces justificatives, Cellou Dalein Diallo écrit : « c’est votre service, le Patrimoine Bâti Public qui a, d’une part, encaissé le chèque de banque n° 0288768 du 8 septembre 2005 d’un montant de 406.437.565 GNF représentant la valeur vénale et résiduelle du Terrain et du bâtiment (deux chambres et un salon) déterminée par une mission d’expertise et d’évaluation du Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat et d’autre part, délivré la quittance libératoire N°0024843 en date du 2 décembre 2005 (…) Je précise que ce montant a été payé par la Société générale de Banques en Guinée qui m’avait accordé un prêt à cet effet« .

De nombreux observateurs estiment que « l’on est en train de chercher des poux sur un crâne rasé ». Des juristes, des commentateurs politiques, etc, invitent le Colonel Mamadi Doumbouya et ses camarades « à s’intéresser davantage aux dossiers des mines, des détournements et des crimes de sang commis sous le régime d’Alpha Condé. Dans ces affaires, l’État guinéen pourrait récupérer des centaines de millions de dollars qui permettront de construire des cités pour tout le monde : ministres, cadres, logements sociaux… Des immeubles administratifs. Les nouveaux ministres ne peuvent-ils habiter là où ils sont actuellement surtout qu’ils sont supposés être là pour moins de 15 mois ? »

« Puisse Dieu nous guider vers la sagesse pour respecter la déontologie de la solution à la justice » (L. K.)

Commentant ce sujet de l’heure, l’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté, dit avoir « entendu des communiqués qui appellent ceux qui occupent ces bâtiments de les libérer. Le débat va continuer. Probablement, l’exécution suivra avec toute la puissance de l’Etat. Mais encore une fois, il faut que cela soit fait dans la transparence et la légalité après avoir examiné les textes« .


Les documents de Cellou Dalein attestent qu’il a acquis légalement sa propriété.

Il indique que « pour ce qui concerne les biens de l’Etat, personne ne peut dire non. Mais quelle façon doit-on adopter ? Quelle méthode doit-on adopter ? Ça ne doit pas se faire n’importe comment. Ce sont parfois des maisons qui sont occupées depuis des dizaines d’années. En la matière, il faut savoir qui a acquis quoi et dans quelles conditions. Tout cela doit être examiné ». Il informe que « dans certains Etats, comme la France, vous ne pouvez même pas vider les gens même s’ils ne vous payent pas. C’est très difficile de le faire. Puisse Dieu nous guider vers la sagesse pour respecter la déontologie de la solution à la justice« .

Poursuivant, Lansana Kouyaté souligne aux nouvelles autorités qu’il « y en qui ont des documents qui méritent d’être examinés en toute sérénité. J’en ai parlé avec certains qui me disent qu’ils sont là depuis 50 ans« , et les invite à procéder autrement car, prévient-il, « le tumulte va monter. On veut la quiétude et on veut la justice dans la quiétude. On veut l’intégrité dans la quiétude. Tout ce qu’on souhaite à la Guinée, c’est la paix. Et cette paix ne doit pas du tout déranger les programmes en faveur de la justice. J’ai toujours dit que la justice est une boussole. On doit l’accepter comme telle« .

Oumou BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?