Contre La sansure

Référendum en Guinée: entre le «Oui», le «Non » et le boycott!

0

Alors que la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein pour les partisans du «oui», en somme les supporters du général Mamadi Doumbouya qui ont droit à la parole, les militants du «non» donnent timidement de la voix et ceux qui ont fait le choix du boycott se cherchent toujours, ayant peu ou prou de moyen de se faire entendre. Surtout qu’ils sont interdits de média, eux et leurs idées, sur un bateau où il ne fait pas bon de contredire le seul capitaine à bord.

Si les premiers, pour qui le général est l’homme de la situation pour une Guinée qui entame sa marche vers le retour à l’ordre constitutionnel, les deuxièmes et les troisièmes ne veulent pas entendre parler de cette constitution qui, pour eux, est taillée sur mesure pour le général Mamadi Doumbouya.

C’est un secret de polichinelle, le patron du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), auteur du coup de force du 5 septembre 2025, qui avait affirmé haut et fort que ni lui, ni aucun des animateurs de la transition, ne prétendraient à aucun poste de pouvoir, s’apprête à passer de la vareuse étoilée au boubou en basin riche brodé. Ainsi, la transition militaire, par ce tour de passe passe, prendrait fin, avec le prestidigitateur en chef qui aurait ainsi réussi son troc, juste parce qu’il a écarté toute opposition potentielle. Juge et partie de ces élections guinéennes prévues toutes pour cette année, le général Mamadi Doumbouya est aussi certain de demeurer le seul maître du jeu! Surtout avec le silence complice d’une communauté internationale dont il est, visiblement, le putschiste chouchou.

Que pourront ceux d’en face, suspendus pour 90 jours comme les partis politiques de l’Union des forces démocratiques guinéennes (UFDG) ou le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et le Parti du renouveau et du progrès (PRP)? Rien surtout avec l’embastillement ou l’exil ou encore la disparition inexpliquée de cadres de la société civile! Au fait, que sont donc devenus Oumar Sylla alias Foniké Mengué et Billo Bah, deux figures emblématiques du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), portées disparues et dont les Guinéens n’ont aucun signe de vie depuis le 9 juillet 2024?

Question à Mamadi Doumbouya qui n’ignore sans doute pas qu’il est le premier et seul garant de la liberté d’aller et de venir de tous les Guinéens.

En tout cas, faute d’adversaires, le match du 21 septembre 2025 sera forcément à sens unique avec une victoire certes fade, mais victoire tout de même du «oui». Comme le dit si bien l’adage, «à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire».

Mon général, et si vous essayiez de faire mentir vos concurrents pour que la loi fondamentale que vous proposez au peuple, «c’est la constitution qui consacre le parjure, la constitution qui banalise le serment»?

Par Wakat Séra

https://www.wakatsera.com/referendum-en-guinee-entre-le-oui-le-non-et-le-boycott/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?