Contre La sansure

Regards croisés de Djanii Alfa et Takana Zion sur la transition en Guinée (*)

0

 

Dans afriquotidien.com, Abdoul Malick Diallo a écrit : « Alors que l’ artiste reggaeman Takana Zion soutient que “le Cnrd doit rester le plus longtemps que possible” pour refonder l’État, le rappeur Djanii Alfa, quant à lui, rétorque qu’une transition ne doit pas avoir la durée d’un mandat normal« .

 

Pour le reggaeman guinéen, « si nous ne sommes pas unis, est-ce que Doumbouya même pourra faire quelque chose pour la Guinée ? Vous voulez faire une transition de 3, 6 ou de 9 mois… Nous sommes désunis, les Guinéens ne sont pas unis ; Doumbouya doit rester le plus longtemps possible pour mettre l’ordre dans ce pays-là. Et ainsi, nous pourrons organiser des élections transparentes».

Ajoutant que « nous sommes assis sur l’ethnie« , Takana Zion indique que c’est l’ethnocentrisme « qu’il faut tuer en Guinée. Un peuple qui est dans l’ethnocentrisme aura toujours un chef ethnocentriste. On en a souffert dans le temps d’Alpha Condé, de Lansana Conté, de Sékou Touré, ça fait 63 ans que nous sommes en train de patiner dans l’ethnocentrisme. Il faut que le jeune mette de l’ordre. Quel que soit le temps que ça prend, je suis avec lui».

 

Mais pour Djanii Alfa « malheureusement, chez nous, la personnification de l’Etat fait que le système est construit de manière à défendre les intérêts belliqueux, bellicistes d’un individu ou d’un groupe d’individus. C’est ce qui fait que les flammes de nos révolutions s’éteignent souvent aussi vite qu’elles s’allument car arrosées par les larmes du désespoir que verse le peuple« .

Poursuivant, il trouve que « si nous sommes d’accord que le peuple n’a pas choisi les membres du CNT, dites moi donc qui les choisit? Sur quelle base? Avec quel objectif? Qui sont ils? Que faisaient ils avant le putsch du 5 septembre? Putsch que, jusqu’ici, nous nous sommes accordés à appeler la réponse de l’armée républicaine à l’appel patriotique du peuple de Guinée. Ces questions, nous devons également nous les poser sur les membres du CNRD qui se trouvent être l’organe central de notre transition« .

 

De nombreux guinéens se demandent qui sont les membres du CNRD, combien sont ils et que faisaient ils avant le putsch du 5 septembre?

 

Le rappeur questionne : « qui sont ils? Où sont ils? Combien sont ils et que faisaient ils avant le putsch du 5 septembre? » et souligne que « c’est les réponses à ces questions qui vont sans nul doute nous illustrer sur leurs intentions et leurs attentes de cette transition Il n’existe pas d’hommes providentiels, c’est le taux d’alphabétisation et le faible degré d’éducation politique de nos populations qui font croire à M./Mme X ou Y qu’il ou elle est un Messi, un sauveur« .

 

Conseils au CNRD

 

Et Djanii Alfa de donner des conseils à la junte et également à ses entourages : « arrêtons d’avoir la prétention de défendre le peuple et apprenons lui à le faire tout seul, en lui donnant les outils et les informations nécessaires à cela. La seule manière que les acteurs d’un coup d’état ont de sortir grand de cette situation, c’est de se mettre au total service du peuple en travaillant en toute transparence pour un solide retour à l’ordre constitutionnel« .

Il a précisé que « pour qu’une transition soit réussie, elle doit être inclusive, apaisée, transparente et pragmatique avec des objectifs clairs et connus de tous pour un retour solide et sans contestation à l’ordre constitutionnel. Au CNRD, faites un bilan de vos 6 mois et vérifiez si vos actes correspondent à vos intentions de départ. Si oui: continuez et soyez prêts à assumer les conséquences. Si non: rectifiez la trajectoire prise et soyez prêts à assumer les conséquences« .

« Seulement, estime un analyste, le CNRD croit qu’il contrôle la situation totalement. Ce qui est loin d’être le cas. La situation sociopolitique est tendue. Le panier de la ménagère et, de manière générale, ça ne va plus et avec ces nouvelles autorités, on voit renaître le RPG d’Alpha Condé. C’est-à-dire que du pareil au même. Bonnet blanc ou blanc bonnet« .

Brehim Ould MAHMOUD

Source : afriquotidien.com
(*) in https://afriquotidien.com/regards-croises-de-djanii-alfa-et-takana-zion-sur-la-transition-en-guinee/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?