RELATION MALINKE- PEULE: Des faits historiques à considérer.
????Le Patriarche et le Fondateur de la ville de Labé, Karamoko Alpha Mo Labé (1692-1773) , s’était déplacé et avait tissé, pendant sa formation islamique au Mali et au Sénégal, une solide amitié avec des personnalités importantes d’origine mandingue. Parmi elles, figurent Cheikh Ibrahima Diané et Fodé Oumarou Touré .
???? Un professeur qui nous enseignait à l’université Générale Lansana Conté de Sonfonia (Conakry), sociologue de formation, disait que le nom de Timbo à été donné à un quartier de Kankan en souvenir de la capitale du royaume du Fouta Djallon, Timbo (à Mamou).
????Cela montre d’une certaine manière la sympathie qui régnait entre les dignitaires religieux de Kankan et les Alpha et Almamy du Foutah
????En Moyenne Guinée, il est remarquable de trouver des individus ou clans d’origine madingue: Les Kalo et Cissé de Mamou; les Fofana, les Sylla et Tounkara du Mali-Yembering.
????Certains chercheurs font cas de la participation des éléments du Madingue à la construction de la grande mosquée de Labé.
????EL. Thierno Mouhamadou Baldé est une personnalité incontestable à Labé. Il a édité avec le Français Bernard Salvin le livre intitulé « une vie au Fouta Djallon« . Il dit avoir abandonné son métier quand il avait vu en rêve le Cheikh Cherif Fanta Màdy de Kankan qui lui disait de se consacrer entièrement à la science islamique. Depuis, l’homme abandonna son métier en respect à la consigne du Waliou de Kankan.
???? Fodé Hadji, la neuvième province du Royaume du Fouta Djallon, n’était presque peuplée que des ressortissants du Mandingue. Toutes ces réalités socio-historiques montrent que Peul et Malinké n’ont pas raison de se haïr au point de se rejeter pour des motifs ethnico-politiques.
Puisse le Créateur nous montrer que nous sommes des frères et que nous nous devons, les uns aux autres, respect et amour !
in. réseaux sociaux
Image de la UNE : chasse aux militants de l’UFDG à Kankan par des milices du RPG AEC en octobre 2020