Contre La sansure

Rencontre des professionnels de constructions BTP: un espoir majeur pour une meilleure qualité de durabilité de nos ouvrages

0

À l’occasion de l’inauguration du siège flambant neuf du Laboratoire des Bâtiments et des Travaux Publics (LBTP), notre ministère des infrastructures et des travaux publics à organisé une rencontre au sommet, entre professionnels des constructions en Guinée, qui a connu la présence des délégations venues d’autres pays.

J’y étais invité et j’atteste par conséquent de la réussite de cette rencontre, tant par la qualité de son organisation que de la richesse du contenu des différents débats qui se sont produits dans des panels organisés entre professionnels.

Une telle rencontre serait normale et ordinaire si elle n’était pas particulièrement porteuse désormais de grands espoirs pour nos constructions en général, pour nos infrastructures routières en particulier qui ont assez souffert du déficit dans leur qualité de résistance.

Actuellement, les ressources financières ne font pas défaut, la composante technique de concrétisation des ambitions exprimées ne saurait ne pas emboiter ce pas pour une meilleure réussite de nos routes à un moment où, nos exigences sont de plus en plus fortes en matière d’ambitions pour le développement de notre pays.

En effet, en ce qui me concerne ici, avec les études appropriées sur les sols d’assise et sur les matériaux de construction, le contrôle strict sur la qualité et la mise en œuvre de ces matériaux, constituent une des garanties majeures de la résistance de nos ouvrages qui pourraient donc nous servir longtemps. C’est aussi un efficace moyen de réduire le coût des réalisations et d’exploitation de ces ouvrages, et aussi d’éviter de reprendre à chaque fois précocement les mêmes travaux.

Telle que la médecine fonctionne !

Pour diagnostiquer efficacement un patient, le couple médecin-analyse bio médicale est une collaboration sûre. Au niveau des routes, c’est beaucoup plus en ce que le couple ingénieur – labo géotechnique demeure dans les études, l’exécution et dans les autres expertises au niveau de l’entretien routier, à l’exploitation (dans le contrôle de portance des charges et de stabilité liée au climat) et dans la proposition des matériaux locaux de mieux en mieux économiques et efficaces.

Voyons les choses de cet œil car dans le domaine des routes, rien ne se joue définitivement d’avance. Là bas, en cas de faiblesse quelque part, tôt ou tard le ricochet devient souvent terrible.

Le Laboratoire LBTP de Guinée, avec ces nouvelles installations, est une réaction positive de notre ministère des infrastructures et des travaux publics face à tout ce qui précède.

En tant que patrimoine national de Guinée dans les BTP, ce temple devient notre gendarme dans la revitalisation de la qualité de résistance des constructions dans le pays. Pour cela, le LBTP doit être associé à une triple implication: les Études, le Contrôle et le Conseil (ECC).

In fine, avec la redynamisation des activités d’études et de contrôle de qualité des sols d’assises et des matériaux de constructions dans nos projets, nous gagnerons davantage en terme de coût de réalisation et de garantie de nos ouvrages, pour un meilleur accompagnement d’autres secteurs dans le développement de notre pays.

J’ai des propositions à apporter à cette belle initiative, elles sont d’ordre éminemment technique. Je les réserve donc à mes collègues professionnels du domaine.

Ensemble, développons la Guinée.

Concept Ingénierie de proximité.

Balla Moussa KONATÉ

Ingénieur des ponts et chaussées

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?